arnaque en ligne carte bleue 2:00
  • Copié
Charlotte Barriquand, édité par Ophélie Artaud , modifié à
Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, le gouvernement veut trouver des solutions pour permettre aux Français de résilier facilement leurs contrats, mais souhaite aussi renforcer la lutte contre les arnaques en ligne. Une manière de ne pas mettre plus d'argent sur la table tout en aidant les consommateurs à ne pas en perdre.

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat est débattu depuis ce lundi à l'Assemblée nationale et le gouvernement ne compte pas mettre plus d'argent sur la table. Pour ce faire, il veut offrir aux Français des moyens juridiques pour éviter de perdre de l'argent dans les arnaques en ligne ou dans des abonnements.

40% des Français payent des abonnements qu'ils n'utilisent pas

Selon un sondage Ipsos, 40% des Français continuent de payer des abonnements dont ils ne se servent pas. C'est difficile de se désabonner quand on voit le temps que peuvent prendre les démarches de résiliation. Et malgré la perte d'argent, le consommateur finit souvent par jeter l'éponge. Le gouvernement veut alors offrir un outil aux Français.

"Nous allons proposer un bouton très simple pour résilier les contrats souscrits en ligne et permettre à ceux qui y ont souscrit en trois clics de pouvoir résilier aussi facilement", explique Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises et à la Consommation.

Durcir les sanctions pénales contre les arnaqueurs

Par exemple, pour un abonnement téléphonique, l'abonné n'aurait plus à se souvenir de la date d'anniversaire du contrat. Il ne serait pas automatiquement réengagé, sauf s'il le souhaite. Ce projet est encore discuté au parlement et avec les acteurs économiques concernés et l'idée serait de se rapprocher du modèle des plateformes comme Netflix ou Prime Vidéo, sur lesquelles il existe déjà un onglet spécial pour se désabonner très simplement. 

L'autre moyen pour éviter aux français de perdre de l'argent est de faire diminuer les arnaques en ligne. Le gouvernement propose de durcir les sanctions pénales contre les arnaqueurs, qui commettent les fraudes et escroqueries en bande organisée. Cela touche tout le monde, en particulier les seniors, moins à l'aise avec cette technologie. Ils risqueraient des peines d'emprisonnement passant de 3 à 7 ans.

Pour le moment, rien n'est encore voté, mais Bercy assure que la police judiciaire, les douanes et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes seront particulièrement mobilisées.