L'inflation en France a accéléré à +2,6% sur un an en octobre

énergie gaz
Les prix à la consommation ont progressé de 2,6% sur un an au mois d'octobre. © AFP
  • Copié
avec AFP
Après une forte baisse entre novembre 2018 et décembre 2020, l'inflation est repartie à la hausse. Sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 2,6% au mois d'octobre, après 2,2% en septembre dernier. Une hausse de l'inflation qui s'explique essentiellement par l'accélération des prix de l'énergie et des services.

Les prix à la consommation ont progressé de 2,6% sur un an au mois d'octobre, après 2,2% en septembre, a confirmé mardi l'Insee. "Cette hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+20,2% après +14,9% en septembre) et des services (+1,8% après +1,4%)", détaille l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Tirée par les prix de l'énergie

Les prix du tabac ont eux augmenté au même rythme qu'en septembre (+4,8%), tandis que ceux des produits manufacturés et de l'alimentation ont ralenti, à respectivement +0,3% et +0,7%. Sur un mois, l'inflation atteint 0,4%, après -0,2% en septembre, confirme encore l'Insee. La hausse a été une nouvelle fois tirée par les prix de l'énergie.

 

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a lui aussi accéléré à +3,2% en septembre, après avoir progressé de 2,7% le mois dernier. Sur un mois, il a augmenté de 0,4%.