Les salaires ont rattrapé l'inflation au deuxième trimestre, selon la Dares

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le privé a augmenté de 1% au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, indique ce vendredi la Dares. Dans le détail, le SMB a augmenté de près de 4,6% sur un an, soit une hausse légèrement supérieure à celle des prix. 

L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le privé a augmenté de 1% au deuxième trimestre par rapport au premier, soit une hausse de 4,6% sur un an, supérieure à celle des prix (4,4%), selon des données provisoires publiées vendredi par le ministère du Travail. Le SMB, mesuré dans les entreprises privées (hors agriculture) de 10 salariés et plus, représente le salaire brut, c'est-à-dire avant la déduction des cotisations sociales et le versement des prestations sociales.

Il ne prend en compte ni les primes, ni les heures supplémentaires. L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé lui de 1,1% par rapport au premier trimestre 2022 et de 5,2% sur un an. "Ces évolutions doivent être mises en regard de l'inflation", rappelle dans son communiqué la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Le salaire mensuel de base progresse partout

Les prix à la consommation (hors tabac et pour l'ensemble des ménages) ont augmenté de 4,4% entre fin juin 2022 et fin juin 2023. "Sur un an et en euros constants, le SHBOE augmente donc de 0,7% et le SMB de 0,2%", souligne la Dares. Par secteur d'activité, le SMB a progressé, au cours du deuxième trimestre, de 1,1% dans l'industrie, de 1,0% dans le tertiaire et de 0,9% dans la construction.

Sur un an, la hausse est de 4,7% pour l'industrie, 4,6% pour le tertiaire et de 4,1% pour la construction. Par catégorie socioprofessionnelle, le SMB a augmenté au cours du 2ème trimestre de 1,3% pour les employés et de 0,9% pour les ouvriers, les professions intermédiaires et les cadres. Sur un an, il a grimpé de 5,2% pour les ouvriers, de 4,9% pour les employés, de 4,3% pour les professions intermédiaires et de 3,7% pour les cadres.