Bulletin de salaire 2:04
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Mélanie Faure , modifié à
La France se classe derrière certains de ses voisins européens en termes de salaires. Au cours des dernières années, la désindustrialisation a en effet tiré les salaires vers le bas dans l'Hexagone.

Les Français sont-ils bien payés ? A l'échelle européenne, la question se pose de savoir où le pays se situe. Selon l'Insee / Eurostat, la France marque le pas par rapport à ses voisins. Si vous prenez la carte des revenus médians de la zone euro, la France se classe en effet devant les Italiens et les Espagnols, mais derrière l'Allemagne, les Pays-Bas et les pays scandinaves.

La désindustrialisation en cause

La raison ? La désindustrialisation qui a tiré les salaires vers le bas. En Allemagne, les syndicats du secteur public ont demandé une augmentation des salaires de 5%. Autre exemple : le Japon semble s'orienter vers des exonérations fiscales pour les entreprises qui augmenteront les salaires.

En 2014 déjà, Henri Lachmann, ancien CEO de Schneider Electric, le prouvait avec des chiffres, en signant le livre Comment freiner la désindustrialisation ?, paru aux éditions Choiseul : l’industrie ne représentait que 16% du PIB contre 22 % en 1998. En Allemagne, elle représentait 30% et 22% dans la zone Euro. 

Une nécessité de revalorisation dans les services

"Ce qu'on doit bien prendre en considération c'est qu'on reste une économie de services avec aussi beaucoup de bas salaires dans les services", a expliqué à Europe 1 Christopher Dembik, directeur chez Saxo Banque. "On sait très bien, notamment dans les soins à la personne, la nécessité de revalorisation des salaires bas dans les services qui ont remplacé finalement le secteur industriel. On a eu cette désindustrialisation au cours des dernières décennies." Pour atteindre des hausses de salaires généralisées, il faudra espérer une baisse du chômage dans la zone euro.