Confrontés à l'augmentation des cas contact, les entreprises doivent parfois revoir toute l'organisation du travail. 1:30
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Elise Denjean, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Les cas contacts sont parfois un casse-tête pour la vie des entreprises, notamment pour celles qui ont repris le travail en présentiel. Il faut gérer ces cas, les isoler, les repasser en télétravail et parfois les remplacer. Europe 1 l'a constaté au sein de l'entreprise Franco American Image.
REPORTAGE

Le Covid-19 donne des maux de tête aux chefs d'entreprises. Confrontés à l'augmentation des cas contacts, ils doivent parfois revoir toute l'organisation du travail. Europe 1 s'est rendue au sein de la firme Franco American Image, une PME de 25 salariés spécialisée dans la communication. 

"Quand vous êtes patron de PME avec 25 salariés, vous faites office de DRH", déplore Lionel Roques, directeur de Franco American Image, obligé de jongler avec les plannings. "Tous les matins, je regarde mes mails pour savoir qui a eu un cas contact et qui va rester à la maison. On pilote à vue mais en plein brouillard donc en fait, on ne voit rien. Tous les jours, on avise et on improvise."

Une dizaine de personnes reconfinées sur 25 salariés

Une dizaine de personnes, sur 25 salariés au total, a dû être reconfinée. Cet état de fait n’est pas sans conséquence sur le travail, comme l’explique Elisa, manager : "Il y a un manque de continuité dans la relation des équipes et dans la construction."

Laurence, directrice de clientèle, a été remise en télétravail la semaine dernière, quand son fils a ressenti des symptômes du Covid-19. "La vie s'arrête pendant une semaine et il faut se remettre en mode confinement", soupire-t-elle au micro d’Europe 1. Les allers-retours entre travail en présentiel et à distance deviennent récurrents. Lionel Roques dit regretter la lenteur des tests Covid. Les résultats peinent à arriver, ce qui retarde le retour des salariés au bureau.