Les "chèques énergie" envoyés à partir d’aujourd’hui à 5,8 millions de foyers

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le dispositif "chèque énergie", qui ne nécessite aucune démarche préalable, est destiné à donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes en les aidant à payer leur facture énergétique.

À partir de ce lundi, 5,8 millions de foyers vont commencer à recevoir leur "chèques énergie". Les envois vont s'étaler sur un mois. Ce dispositif est destiné à donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes pour payer leur facture énergétique. Et pour en bénéficier, il n'y a aucune démarche à faire.

Jusqu'à 277 euros par foyer. Vous pouvez tout de même vérifier votre éligibilité, en vous rendant sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le montant de votre chèque varie en fonction des revenus que vous avez déclaré à l’administration fiscale. Il peut aller jusqu'à 277 euros par foyer. Pour en bénéficier, il faut gagner moins de 10.700 euros par an pour une personne seule, et pour un couple, moins de 16.000 euros.

Quant à l'utilisation du chèque énergie, c'est vous qui décidez : vous pouvez l'envoyer à vote fournisseur de gaz ou d'électricité et son montant sera déduit alors de votre facture. Vous pouvez également acheter du bois ou du fioul avec.

Vous pouvez financer des travaux. Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour financer des travaux chez vous s'ils sont destinés à améliorer la consommation d'énergie de votre logement. Sachez d'ailleurs que si les travaux interviennent après la date de fin de validité de votre chèque, vous pouvez convertir votre chèque énergie en "chèque travaux" de la même valeur. Il sera alors valable pendant deux années supplémentaires.