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Le rival chinois d'Uber rêve d'entrer en Bourse aux Etats-Unis

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Didi Chuxing Uber Chine Apple
© GREG BAKER / AFP

Cela pourrait constituer la plus grosse introduction boursière d'un groupe chinois à Wall Street depuis celle en 2014 d'Alibaba. 

Didi, principale application de réservation de taxis et de VTC en Chine, projette de s'introduire en Bourse aux Etats-Unis, a affirmé lundi l'agence financière Bloomberg, quelques jours après l'annonce d'un investissement massif d'Apple dans ce rival chinois d'Uber .

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Une vaste levée de fonds. Selon Bloomberg, qui cite lundi des sources proches du dossier, Didi Chuxing (son nom complet) a l'intention de faire ses premiers pas à la Bourse de New York dès l'an prochain. Le calendrier exact, poursuit Bloomberg, reste suspendu à la façon dont se poursuivra sa bataille avec l'américain Uber, qui connaît depuis deux ans sur le marché chinois une fulgurante montée en puissance. Avec une valorisation actuelle estimée à 26 milliards de dollars, cela pourrait constituer la plus grosse introduction boursière d'un groupe chinois à Wall Street depuis celle en 2014 d'Alibaba , numéro un chinois de la vente en ligne.

Le coup de pouce d'Apple. Didi Chuxing s'est cependant refusé à tout commentaire et a démenti l'information de façon lapidaire: "Nous n'avons pas un tel projet, ni un tel calendrier". Didi a bénéficié vendredi d'un coup de projecteur mondial avec l'annonce d'un investissement de 1 milliard de dollars de la part du géant américain de l'électronique Apple . Tim Cook, patron du groupe à la pomme, était d'ailleurs lundi en visite à Pékin où il s'est affiché en compagnie de Jean Liu, présidente de Didi Chuxing.

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99% du marché chinois. Selon des médias chinois et un communiqué du groupe pékinois, tous deux ont utilisé l'application pour réserver un taxi avant d'aller rencontrer des fondateurs de start-ups chinoises. Didi Chuxing compte 300 millions d'usagers inscrits, pour plus de 11 millions de courses effectuées chaque jour à travers 400 villes chinoises. L'an dernier, l'application dominait 99% du marché chinois des réservations de taxi en ligne et 87% de celui des réservations de véhicules privés avec chauffeur.