L'Autorité de la concurrence valide sous réserve le rachat de Jardiland par InVivo

Jardiland, PATRICK BERNARD / AFP 1280
Jardiland, fondé en 1973, dispose d'un réseau de 193 magasins (180 dans l'Hexagone). © PATRICK BERNARD / AFP
  • Copié
avec AFP
L'opération a été validée par l'Autorité de la concurrence, "sous réserve d'engagements de la cession de six points de vente et de la résiliation de cinq contrats de franchise".

L'Autorité de la concurrence a annoncé vendredi qu'elle validait le rachat de Jardiland par le groupe coopératif agricole InVivo, qui détient les jardineries Delbard et Gamm vert, sous réserve de la cession de onze magasins dans l'Hexagone.

"Doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise." L'Autorité de la concurrence autorise l'opération, annoncée en novembre dernier, "sous réserve d'engagements de la cession de six points de vente et de la résiliation de cinq contrats de franchise qui devront être repris par un ou plusieurs réseaux concurrents", explique-t-elle dans un communiqué.

L'opération crée "des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales", précise l'Autorité, qui considère qu'à l'issue de la cession, InVivo aurait détenu des parts de marché "supérieures à 60 %" dans plusieurs zones commerciales.

Les repreneurs devront proposer "une offre alternative crédible". L'opération serait "susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix ou de dégradation de la diversité et de la qualité des produits et des services proposés" dans ces zones, poursuit le texte. Les repreneurs devront être également agréés par l'Autorité qui s'assurera qu'ils seront à même de constituer "une offre alternative crédible".

A la suite de l'opération, le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 1,14 milliard d'euros, selon les estimations des partenaires lors de l'annonce du rachat en novembre dernier. InVivo réunit 206 coopératives et emploie 10.200 collaborateurs dans 34 pays autour de cinq pôles d'activité : grandes cultures, nutrition et santé animale, distribution grand public, viticulture et Food and Tech. Il affiche un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros.

Propriété du fonds d'investissement L-Gam, Jardiland, fondé en 1973, dispose d'un réseau de 193 magasins (180 dans l'Hexagone), dont une centaine en propre, et emploie 2.500 salariés (5.000 collaborateurs au total en incluant les franchisés). Il réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros.