1:23
  • Copié
, modifié à
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises, associations ou collectivités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. La Semaest est en lice dans la catégorie "Collectivités locales".

Le "Testeur de commerce" est une opportunité pour tester des nouveaux concepts de commerce ou de nouveaux formats de vente et mesurer la réceptivité des consommateurs sans prendre de risque. Disponible à la location entre 15 jours et 4 mois, cet incubateur de commerce s’adresse aussi bien aux concepts innovants de commerces traditionnels qu’à des marques développées sur internet souhaitant s’essayer à la vente en boutique.

Loin de la simple boutique éphémère purement événementielle, l’objectif est ici de tester en conditions réelles, la viabilité économique de son projet pour ouvrir une "vraie" boutique si le test est concluant. Face au succès rencontré par le premier Testeur de commerce, lancé dans le quartier Château d’Eau (Paris 10e), un deuxième "Testeur de commerce" a ouvert ses portes en juin 2019 dans le 11e arrondissement. Plus de 40 concepts ont été accueillis dans les Testeur de commerce. 40 % d’entre eux ont ouvert une boutique pérenne à l’issue de leur test… Et d’autres villes en France s’intéresse à ce modèle.

Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest : "Avec le Testeur de commerce, des activités qui se développaient en ligne trouvent à Paris le moyen de se déployer d’une autre manière. Grâce à cette boutique test, nous donnons la possibilité aux jeunes entrepreneurs d’aller à la rencontre de leur public. Faire en sorte qu’un lieu de vente devienne un lieu de vie est l’essence même de notre mission et nous continuerons à innover et à soutenir les commerçants, artisans et créateurs, pour que les beaux projets puissent voir le jour."