La Poste se lance dans l’assurance : "L’objectif est d’aller là où les banques privées ne vont pas"

  • Copié
avec Emmanuel Duteil , modifié à
La Banque Postale va s’associer à CNP Assurances pour offrir de nouveaux services à ses clients. Une transformation nécessaire, explique sur Europe 1 Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, actionnaire majoritaire de la future entité.
INTERVIEW

La Poste évolue. Bercy a autorisé jeudi la création d'un grand pôle public de banque et d'assurance, passant par le rapprochement des géants CNP Assurances et La Banque Postale. Le processus devant aboutir à cette nouvelle entité va bouleverser, une nouvelle fois, le métier des postiers. Mais cette transformation était nécessaire, selon Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts, qui sera l’actionnaire majoritaire du futur groupe. "Cela va permettre de garantir la continuité du développement de La Poste, autant dans la digitalisation que dans le rapprochement des citoyens", assure Éric Lombard, invité de l’interview éco d’Emmanuel Duteil, jeudi sur Europe 1.

Écoutez l'interview intégrale d’Éric Lombard à 22h20 dans le grand journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici.

Nouvelles offres d’assurance. Ce rapprochement possède un double objectif : "Préparer La Poste de demain et renforcer La Banque Postale, qui va devenir le principal actionnaire de CNP Assurances", explique Éric Lombard. Les citoyens, notamment "les plus fragiles", sont évidemment concernés puisque "cette opération permettra aux clients de La Banque Postale de bénéficier d’offres d’assurance-vie, mais aussi, demain d’assurance dommages et d’assurance santé encore mieux adaptées".

La création d’un géant public de l’assurance devrait ainsi bénéficier aux Français, particulièrement ceux qui vivent dans des zones isolées. "La CDC a lancé au mois de mai sa banque des territoires qui vise à être plus active, notamment au service de la ruralité, des quartiers et des villes moyennes. Le rapprochement nous permettra d’avoir une offre qui va compléter celle de La Banque Postale pour que le développement de notre pays soit plus harmonieux et que les déséquilibres territoriaux soient traités plus rapidement", détaille le directeur de la Caisse des Dépôts.

Un établissement 100% public. Si ce rapprochement était "nécessaire pour renforcer La Poste", il aura également des conséquences pour CNP Assurances. "CNP va conserver ses autres partenaires, notamment la Banque Populaire-Caisse d’Épargne. Mais la relation de clientèle entre CNP et La Poste va être renforcée, au bénéfice des clients", affirme Éric Lombard. "Concrètement, cela veut dire aller là où les banques privées vont moins, financer les villes moyennes, les banlieues et le logement social. C’est l’axe principal de ce rapprochement."

Entendu sur europe1 :
Il n’y a pas de privatisation de La Poste envisagée

Reste que cette opération suscite des inquiétudes, notamment sur l’avenir de La Poste. Sur ce point, Éric Lombard se veut rassurant : La Poste restera un bien à 100% publique. "La Caisse des dépôts est un établissement public. La répartition différente du capital de La Poste entre l’État et la CDC ne change pas la nature de La Poste, qui reste évidemment un établissement public", souligne-t-il. Ce statut sera d’ailleurs confirmé par le biais d’un amendement dans la loi Pacte, bientôt débattue au Parlement. "Il n’y a pas de privatisation de La Poste envisagée", martèle Éric Lombard. 

Une opportunité pour les postiers. Selon lui, "cette opération est même de nature à rassurer les agents et les salariés de La Poste car elle la renforce et lui garantit un avenir". En effet, les postiers sont confrontés à l’effondrement de leur activité principale : le courrier ne représente plus que 39% du chiffre d’affaires de La Poste, contre 80% il y a quelques années. "L’activité d’assurance assure le futur de La Poste", résume Éric Lombard.

Cette nouvelle activité entraînera également une nouvelle évolution du métier de postier. "Ils vendent déjà des produits financiers et demain ce sera aussi des produits d’assurance, comme il y a de plus en plus de postiers qui s’occupent des personnes âgées, une mission très appréciée du personnel car elle est utile", note le directeur général de la Caisse des Dépôts. Les postiers et les postières seront donc accompagnés dans cette transformation. "85% des agents ont bénéficié d’une formation en 2017 car, effectivement, leur métier évolue", rappelle-t-il. S’adapter pour offrir de nouveaux services aux citoyens : tel est le nouveau défi de La Poste. La nouvelle entité devrait voir le jour, au plus tôt, fin 2019.