La Grande Récré prépare Noël : "La tendance cette année, c'est Harry Potter et la robotique"

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avec Emmanuel Duteil , modifié à
Invité d'Europe 1, Jean-Michel Grunberg, PDG de La Grande Récré, a détaillé les jouets tendance pour Noël 2018. Sous le sapin, on trouvera notamment des jeux Harry Potter et des produits robotiques.

À chaque Noël ses tendances, que l'on retrouve bien souvent au pied du sapin. En 2018, Jean-Michel Grunberg, PDG de La Grande Récré, assure qu'il faut s'attendre à de grands classiques et quelques nouveautés. "Cette année, c'est Harry Potter, avec des figurines, des Lego de construction mais aussi un jeu français qui s'appelle 'Une année à Poudlard'", détaille-t-il mercredi dans l'interview éco d'Emmanuel Duteil, sur Europe 1.

"De la robotique avec du codage". Mais "il y a aussi de plus en plus de jeux interactifs, de jouets parlants", auxquels s'ajoutent des produits impliquant "de la robotique avec du codage". Si certains sont très simples pour les jeunes enfants, "à partir de 8 ans, on en a des vraiment élaborés, comme des robots programmables", explique Jean-Michel Grunberg. Sans compter "des jeux laser, tirés des laser game", ces salles qui permettent aux petits et aux grands de passer plusieurs longues minutes à se tirer dessus avec des pistolets laser.

" Nous ne voulons pas de jouets très violents, ni qui conditionnent l'enfant dans des comportements mécaniques. "

Autre tendance : les tablettes pour enfants. "Ce sont des jeux ludo-éducatifs, donc avec un véritable apport", estime Jean-Michel Grunberg, qui souligne par ailleurs que "sur certains produits, les parents peuvent exercer un contrôle à distance" permettant de "limiter le temps de jeu", voire interrompre l'activité. Dans tous les cas, le PDG explique mettre beaucoup de moyens dans la sélection des produits, ce qui doit permettre à La Grande Récré de résister tant bien que mal à la concurrence des sites d'achat en ligne. "Le premier service qu'on a à rendre [aux clients], c'est la qualité du produit. Notre objectif, c'est d'apporter à chaque parent, et donc chaque enfant, le meilleur du jouet." Cette sélection s'effectue selon divers critères, mais notamment "éthiques", souligne Jean-Michel Grunberg. "Nous ne voulons pas de jouets très violents, ni qui conditionnent l'enfant dans des comportements mécaniques."

Quelques semaines pour faire le chiffre d'affaires. Nouveautés et jeux classiques permettront-ils à une enseigne comme La Grande Récré de faire son chiffre d'affaires, alors que la période de Noël est traditionnellement très chargée ? "Je reste confiant sur le mois de décembre, il devrait être très bon", tranche le PDG. Certes, "on voit un marché en baisse depuis octobre, parce que tout le monde a des problèmes de trésorerie". Mais cela peut se rattraper. "C'est un décalage, on le sent bien. [Les clients] dépensent le plus tard possible, c'est normal, [ils] attendent les promotions. J'ai déjà vécu des années où on rattrapait tout [le retard] sur une semaine."

Si le "Black Friday" du 23 novembre a été "un très bon jour" à La Grande Récré, "les plus gros sont les dix derniers avant Noël", rappelle Jean-Michel Grunberg. Rien n'est donc perdu, en dépit d'un "panier moyen un petit peu moins bon cette année". "Mais cela tient aussi au fait qu'on a beaucoup baissé nos prix", fait remarquer le PDG.