La Cravate solidaire, le coup de pouce pour réussir son entretien d’embauche

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la solidarité, La Cravate solidaire lutte contre les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique. 

Il n’est pas simple de trouver un emploi quand on n’a pas de quoi s’habiller correctement pour passer un entretien d’embauche. Afin de lutter contre les discriminations liées à l’apparence physique l’association La Cravate Solidaire accompagne, depuis 2012 à Paris et depuis 2015 partout en France, les personnes en (ré)insertion vers l’accomplissement de leurs projets professionnels. 

Transmettre les codes de l’entreprise à des personnes en recherche d’emploi  

"La Cravate Solidaire, est une association qui a pour objectif de transmettre les codes de l’entreprise à des personnes en recherche d’emploi ", explique Nicolas Gradziel, membre fondateur et directeur des opérations de la Cravate Solidaire.  Depuis 10 ans, chaque candidat peut bénéficier d’ateliers "coups de pouce" qui comportent un accompagnement individuel de 2 à 3 heures, mais surtout du don d’une tenue professionnelle adaptée à son projet. 

Former des bénévoles pour mieux accompagner les candidats  

La Cravate solidaire souhaite étendre son maillage territorial à travers la création de nouvelles antennes répondant à une demande toujours grandissante. "Nous souhaitons également accompagner mieux nos candidats en formant les bénévoles à la fois sur les problématiques spécifiques rencontrées par notre public, mais également les éveiller aux spécificités liées aux métiers vers lesquels notre public s’oriente", détaille Nicolas Gradziel. Les Trophées Europe 1 sont pour l’association un moyen de gagner en notoriété "pour faire en sorte que toutes les personnes qui peuvent en avoir besoin sachent que La Cravate solidaire existe et est ouverte à tous gratuitement".