La commande de 36 Airbus A380 offre "au moins dix ans" de visibilité

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avec AFP
Emirates a commandé 36 A380 pour un montant catalogue de 16 milliards de dollars et offert une bouffée d'oxygène pour le géant d'Airbus, qui peut ainsi pérenniser son programme phare.

La commande de 36 A380 annoncée ce jeudi par Emirates donne à Airbus "une visibilité pour au moins les dix ans à venir", a déclaré Tom Enders, le PDG du groupe, dans une interview au JDD parue dimanche.

Une bouffée d'oxygène. Cette commande est "une excellente nouvelle", a estimé Tom Enders, y voyant "un signe de confiance de la part d'une compagnie qui a bâti sa stratégie de croissance autour de cet avion", selon des propos rapportés par le Journal du Dimanche. Elle "nous donne une visibilité pour au moins les dix ans à venir", a-t-il ajouté. Pour Airbus, cette commande de 36 A380 pour un montant catalogue de 16 milliards de dollars constitue une véritable bouffée d'oxygène alors que l'avionneur avait prévenu lundi que sans elle, le programme A380 était menacé.

L'espoir de débloquer le compteur. "Très honnêtement, si nous n'arrivons pas à un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme", avait déclaré le directeur commercial sortant, John Leahy, lors de la présentation lundi du bilan commercial 2017 du groupe. Emirates, de loin la principale cliente du Super Jumbo, porte ainsi ses commandes d'A380 à 178 appareils dont une centaine a déjà été livrée. Airbus espère qu'en pérennisant ainsi le programme pour les dix années à venir voire au-delà, des clients potentiels de l'A380 vont se décider à passer commande de l'appareil, en particulier en Chine.

Des chantiers avant un départ à la retraite. Interrogé sur ses priorités jusqu'à son départ annoncé du groupe, en 2019, le PDG d'Airbus a indiqué que 2018 verrait la poursuite de "la montée en cadence de l'A320 et de l'A350, sans oublier le Beluga, qui est un symbole des efforts industriels qui sont devant nous". "Et nous continuons à mener des négociations avec les gouvernements pour mettre un terme à l'hémorragie que représente le programme A400 M", a ajouté Tom Enders. Ce dernier, qui va avoir 60 ans cette année, a informé mi-décembre le conseil d'administration d'Airbus qu'il ne souhaitait pas briguer de troisième mandat à la tête de l'avionneur. "Au vu du nombre d'années que j'ai passées dans le groupe, ce que j'y ai accompli et le fait que j'ai aussi une vie personnelle, tourner la page était la meilleure chose à faire", a-t-il assuré au JDD.

Le numéro deux du groupe, Fabrice Brégier, doit quant à lui quitter Airbus le mois prochain. Il sera remplacé par le patron d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury.