La Bourse de Paris continue à s'enfoncer à cause du pétrole

© SAEED KHAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le CAC 40 a enregistré mercredi matin un recul de 3,31% dans le sillage des bourses asiatiques.

La Bourse de Paris poursuivait sa chute mercredi matin (-3,31%) dans le sillage des places asiatiques, affectée par une nouvelle chute des cours du pétrole.

Dans le sillage des bourses asiatiques. A 9h52, l'indice CAC 40 perdait 141,43 points à 4.130,83 points. La veille, il avait terminé en hausse de 1,97% à 4.272,26 points. "La nouvelle chute du pétrole, la forte baisse des actions japonaises et des valeurs chinoises à Hong Kong" pèsent sur les indices européens à l'ouverture, qui vont revenir sur les points bas de l'année, notent les analystes de Aurel BGC.

A Tokyo, l'indice Nikkei a plongé de 3,7%, tombant au plus bas en 15 mois. L'indice vedette nippon est également affecté par le remontée du yen, considérée comme une valeur refuge par les investisseurs en période d'incertitude économique et de turbulences financières. La Bourse de Shanghaï a abandonné 1,03% tandis que Hong Kong a dévissé de 3,82%, à son plus bas niveau de ces quatre dernières années. Lors des échanges électroniques en Asie mercredi, le baril de brut américain a encore dégringolé, atteignant un plus bas de 12 ans, sous le seuil des 28 dollars.

"Le mouvement de survente ne pouvait pas durer éternellement sur le CAC 40", souligne Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, alors que le marché parisien s'était offert un beau rebond la veille, conforté par des chiffres sur la croissance chinoise qui laissent espérer des mesures de relance de la part des autorités.

Le pessimisme du FMI. Dans ce contexte de fébrilité, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi ses prévisions de croissance. L'économie mondiale pourrait bientôt "dérailler", a indiqué le FMI, en pointant le ralentissement chinois et la situation "périlleuse" de nombreux pays émergents.