Publicité
Publicité

Jusqu'à 5,56% sur 20 ans et plus : le taux d'usure n'en finit plus de grimper

Baptiste Morin, édité par Ugo Pascolo / Crédits photo : AFP . 1 min

Actuellement, trouver les fonds pour acheter une maison peut vite tourner à l'épreuve de force. Et pour cause, les taux d'emprunt, et notamment le fameux taux d'usure, n'en finit plus de grimper. Depuis ce vendredi 1er septembre, les banques peuvent prêter sur 20 ans et plus jusqu'à 5,56%.

C'est une situation que l'on n'avait pas vu depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, acheter le logement de ses rêves en France peut tourner au cauchemar, et pour cause : afin de freiner l'inflation, les taux d'intérêt remontent régulièrement. Et depuis ce vendredi 1er septembre, le taux d'usure des prêts immobiliers sur 20 ans et plus pourront atteindre les 5,56%. En neuf mois, ce taux d'intérêt maximum auquel les banques peuvent prêter a augmenté de deux points. C'est la conséquence de la hausse du taux d'emprunt moyen, il dépasse maintenant 3,5%, trois fois plus qu'il y a deux ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour la première fois, on a revu une banque affichée un taux d'usure à plus de 5% sur 25 ans, c'est du jamais vu depuis 2008", confirme Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancez. "Le problème qu'on a actuellement, c'est que même à des taux à plus de 4%, les banques ne sont pas encore réincitées à prêter."

Attendre pour emprunter, fausse bonne idée ?

Dans ce contexte, la production de crédits a chuté de 40% sur un an selon la Banque de France, les Français préfèrent retarder leurs projets immobiliers. Pourtant, attendre n'est pas forcément la bonne option, puisque "plus on attend, plus les emprunteurs perdent de la capacité d'emprunt ", avance l'experte. "Un demi point de hausse de taux, c'est 10.000 euros en moins de capacité d'emprunt pour un couple qui gagne 4.000 euros par mois."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis un an et demi, la capacité d'emprunt d'un foyer a déjà été amputée de 25%, et certains voient le taux moyen passer la barre des 5% dès le début de l'année prochaine.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter économie
Plus d'articles à découvrir