JO 1:21
  • Copié
Elise Denjean
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 passe à la vitesse supérieure. Il lance cette année la moitié de ses marchés pour organiser l'accueil des 15.000 athlètes et des spectateurs qui fouleront le sol de la capitale. Tous les secteurs d'activité sont concernés par cette opportunité qui représente 1 milliard d'euros. 

A deux ans et demi des Jeux Olympiques de Paris, le Comité d’organisation passe à la vitesse supérieure. Pour accueillir les 15.000 athlètes et les spectateurs venus du monde entier, Paris 2024 lance cette année la moitié de ses marchés. Et ils représentent 1 milliard d'euros d'opportunités pour les entreprises françaises.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : les équipements sportifs, mais aussi la signalétique, la restauration, le nettoyage, la gestion des déchets, la sécurité, ou encore les transports et même la fabrication des médailles. Il y en aura pour tout le monde, et ce qu'importe la taille de l'entreprise, même si le comité de Paris 2024 va privilégier les TPE et PME ainsi que les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire. 

Un mobilier "responsable" en matière d'environnement

Mais il va falloir du monde, beaucoup de monde, car le chantier est vaste, comme le rappelle Olivier de Bargues, directeur délégué aux achats de Paris 2024."Bien sûr, on a beaucoup de sujets logistiques et de fourniture d'équipements. Par exemple, l'équipement du village olympique. Il faut 15.000 lits, matelas, couettes, oreillers, tables de chevet pour les chambres des athlètes. C'est un morceau très conséquent en volume et surtout très représentatif de l'ampleur des Jeux et de la diversité des achats qu'on va devoir faire", explique-t-il.

 

Avec un objectif en prime, que ces Jeux soient, dans la mesure du possible, responsables notamment en matière d'environnement. Une partie du mobilier de Paris 2024 devra par exemple pouvoir être revendue et bénéficier d'une seconde vie.