Info Europe 1 - Grève : entre mardi et jeudi, vous saurez si votre train roulera à Noël

, modifié à
  • A
  • A
1:42
© Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :
La SNCF s'engage à contacter tous ses clients mardi, pour leur donner des indications sur les horaires de train le vendredi 20, le samedi 21 et le dimanche 22 décembre. Vous saurez jeudi si votre train roulera entre le 23 et le 26, alors que la grève contre la réforme des retraites devrait se poursuivre pendant les vacances.
INFO EUROPE 1

Alors que la grève contre la réforme des retraites devrait se poursuivre pendant les vacances, la SNCF s'engage, selon les informations d'Europe 1, à contacter tous ses clients mardi. Vous recevrez ainsi un SMS ou un mail, pour vous dire si votre train (TGV, Ouigo ou Intercités) roulera le vendredi 20, le samedi 21 et le dimanche 22 décembre. L’information concerne uniquement ce premier week-end. C’est difficile à prévoir sur plus longtemps. Quant au réveillon de Noël, c'est-à-dire les trains circulant du 23 au 26 décembre, l’information sera disponible jeudi prochain.

Si votre train ne roule pas, vous aurez des propositions d'autres horaires. Et si ça ne vous convient pas, vous serez remboursé totalement du prix de votre billet.

Cette information peut apparaître comme un minimum, mais cela demande un travail titanesque. "On regarde axe par axe, c'est un véritable travail d'orfèvre", assure un cadre, contacté par Europe 1. "Notre objectif, c'est de faire rouler le plus de trains possible", ajoute un autre, qui reconnait que ça ne va pas être simple, notamment sur l'axe Atlantique.

Priorité aux TGV

"Jusque là, on était confiant. Mais avec l'appel de la CGT à maintenir la pression, ça pourrait se tendre", reconnait un autre cadre. En ce premier week-end de vacances, la priorité va être donnée aux TGV. Mais ça demande toute une logistique.

Pour que les trains roulent, il faut des conducteurs, bien sur. Il faut aussi que les trains soient passés à la maintenance. "C'est tout le travail que l'on fait en ce moment. On essaye de préparer le plus de TGV possible", précise t-on dans l'entourage de la direction.

Europe 1
Par Emmanuel Duteil