INFO EUROPE 1 - Investissement de 20 milliards de dollars aux États-Unis : le DG de Sanofi convoqué par une commission d'enquête parlementaire
Après la décision de Sanofi d'investir "au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis d'ici à 2030", et de vendre Opella, producteur du Doliprane, la commission d’enquête parlementaire sur la réindustrialisation convoque le directeur général de l'entreprise, Paul Hudson, selon les informations d'Europe 1.
C'est un investissement massif qui interroge la commission d'enquête parlementaire sur la réindustrialisation. Selon les informations d'Europe 1, celle-ci convoque le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, après la décision de l'entreprise d'investir "au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis d'ici à 2030" et de vendre Opella, le producteur du Doliprane, pour le même montant.
Deux opérations qui interrogent
La commission se questionne sur ces 20 milliards de dollars. Sanofi a vendu sa filiale Opella en France pour ce montant, et annonce quelque temps après un investissement de cette hauteur outre-Atlantique. Comme le rappelle une source contactée par Europe 1, le groupe pharmaceutique "n’a jamais mentionné cette seconde opération, lorsque la première était en cours, malgré son audition sous serment en commission d’enquête au Sénat il y a quelques semaines". La commission d'enquête veut donc vérifier s'il existe ou non des liens entre ces deux opérations.
Quelques semaines seulement après avoir acté la cession de sa filiale qui produit, notamment le Doliprane, un fond d'investissement américain, pour Charles Rodwell, le président de la commission d'enquête parlementaire sur la réindustrialisation, Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, doit être auditionné. "Nous ne sommes pas des inquisiteurs, mais nous sommes les représentants du peuple. Il est donc absolument fondamental pour nous de bien comprendre qu'une entreprise qui se glorifie, peut-être à juste titre, de servir l'intérêt national et l'intérieur de la France le fait effectivement. C'est la raison pour laquelle nous coûtons bien de faire toute transparence sur cette affaire", a-t-il déclaré.
Le directeur général de Sanofi expliquera à la commission que la décision du groupe est motivée par les menaces de taxes qui planent sur les médicaments importés aux Etats-Unis. Son groupe réalise 25% de sa production outre-Atlantique et y génère déjà la moitié de son chiffre d'affaires. Selon les informations d'Europe 1, l'audition devrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines.