Facture 1:28
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Elise Denjean, édité par Nathanaël Bentura , modifié à
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont de plus en plus fragilisées par la flambée des prix de l’énergie et beaucoup sont obligées de baisser leurs marges. C’est la conclusion d'une enquête de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) dévoilée en exclusivité par Europe 1.
INFO EUROPE 1

86 % des petites et moyennes entreprises (PME) sont désormais obligées de baisser leurs marges, révèle l'une des conclusions d'une enquête de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) dévoilée en exclusivité par Europe 1. C'est la principale conséquence de cette flambée des prix de l'énergie. Pour l'heure, seule une PME sur cinq a fait le choix d'augmenter ses prix de vente.

Une baisse de la production

Parmi les plus impactés. On retrouve les très petites entreprises qui ont souscrit des contrats d'électricité au prix du marché, mais aussi les PME industrielles. 8 % d'entre elles ont même dû baisser leur production.

Globalement, pour toutes, il a fallu s'adapter, comme l'a fait Nathalie Lalonde, boulangère pâtissière à Nancy, dont la facture d'électricité est passée de 1.800 euros en moyenne à 2.400 euros. "On essaye de gérer les cuissons différemment. Là, on ne fait plus de cuisson l'après-midi, c'est terminé, on ne peut plus allumer le four pour cuire nos baguettes. Il n'y a pas de gain. On limite juste un peu la casse."

S'adapter, c'est aussi limiter les déplacements dans les entreprises qui ont des véhicules de fonction. C'est le choix fait par 65 des dirigeants de PME, ce qui a selon eux un effet négatif sur leur chiffre d'affaires et sur leurs relations avec leurs clients.