Lidl 1:10
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Martin Lange , modifié à
La grande distribution tente d'enrayer la hausse des prix. Interrogé ce mardi au micro d'Europe 1 dans la matinale, Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France, explique que la chaîne de supermarchés hard-discount a réduit sa marge pour "faire tampon" face à l'inflation subie par les consommateurs.

Face à l'inflation, la grande distribution contre-attaque. Après Leclerc et Casino, qui ont lancé des opérations de réduction de leurs marges pour faire baisser les prix du carburant, c'est au tour de Lidl de faire un geste. L'entreprise allemande de hard-discount compte bien continuer à proposer des prix imbattables. Michel Biero est directeur exécutif de Lidl France. Sur notre antenne, il a révélé dans la matinale d'Europe 1 ce mardi que ses supermarchés vont freiner la hausse des prix en réduisant leurs marges sur un ensemble de produits, alors que la hausse du prix du carburant a entraîné une vague de protestation à travers le pays. "Bien évidemment, on fait tampon", a plaidé Michel Biero.

"Faire tampon, ça veut dire que l'on réduit nos marges et on ne répercute pas l'intégralité de la hausse des matières premières sur le prix de vente consommateur", a-t-il détaillé. "Si je prends une augmentation de 20 centimes sur un paquet de pâtes au prix d'achat, je ne répercuterai pas les 20 centimes sur le prix de vente. Mais peut être que 12, 13, ou 15 centimes."

Des négociations qui s'annoncent compliquées

Certains produits n'échapperont pas à la hausse, toutefois. "Il y a le café, il y a les conserves qui vont augmenter un petit peu", a détaillé Michel Biero. "Il y a quelques produits, mais c'est très limité. Ce qui est certain, c'est que les négociations à venir vont être assez tendues, dans le sens où tous les industriels s'engouffrent dans la brèche."

De quoi conforter le gouvernement, qui a demandé aux distributeurs de carburant de faire un effort. Le gouvernement a indiqué réfléchir à des mesures pour aider les Français.