Avis d'impôt 2:27
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il était suspendu depuis vendredi en raison d'erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations, le service de déclaration en ligne des revenus est enfin rétabli ce lundi, a indiqué la direction générale des finances publiques (DGFiP). Environ un million de personnes ont été concernés par cette suspension.

Le service de déclaration en ligne des revenus, suspendu vendredi en raison d'erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations, a été rétabli lundi matin, a indiqué la direction générale des finances publiques (DGFiP) à l'AFP. L'analyse menée par l'administration fiscale a permis de conclure que l'erreur avait concerné "environ un million de contribuables", tous des agents publics, qui avaient constaté un écart entre leurs revenus réels et celui de leurs déclarations préremplies, a précisé à l'AFP un porte-parole de la DGFiP, ajoutant qu'un message leur serait envoyé individuellement pour s'assurer que l'erreur est corrigée.

Une alerte venue de professeurs

L'alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et ceux figurant dans leurs déclarations préremplies. Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenus comprises entre 30% et 60%. "Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories, dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment", avait déclaré à l'AFP ce vendredi le représentant de la DGFiP.

Cette dernière estime que les écarts constatés n'affecteront pas le montant de l'impôt prélevé, ni le prélèvement à la source. Elle a néanmoins préféré suspendre les télédéclarations "le temps de mener les contrôles nécessaires". 

Il sera toujours possible de corriger sa déclaration

Pour les personnes qui ont déjà rempli et validé leur déclaration de revenus et qui constatent une erreur au niveau du pré-remplissage, l'administration précise qu'il sera toujours "possible de la corriger ultérieurement". Cette interruption est survenue alors que la campagne de déclaration de revenus 2022 venait tout juste d'être lancée, la veille.

Malgré ce contretemps, le calendrier de la campagne est maintenu, a indiqué la DGFiP dans son communiqué. Pour les ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne donc toujours du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.