Certificat d'immatriculation 1:23
  • Copié
Albane Leprince // Crédits photo : Patrick KOVARIK / AFP
Après l'augmentation du prix des péages, c'est le prix de la carte grise qui va flamber. Une conséquence directe de la hausse du prix du cheval fiscal à partir de l'année prochaine. Elle représente la troisième recette fiscale des régions derrière la TVA et la TICPE.

La taxe régionale sur la carte grise va augmenter. Elle représente la troisième recette fiscale des régions derrière la TVA et la TICPE. Il s'agit d'une taxe qu'il faut payer lorsque l'on fait son plein d'essence. Cette taxe régionale dépend la région de résidence. C'est donc en Normandie que la hausse sera la plus importante (+31 %). Le tarif du cheval fiscal va passer de 35 à 46 euros. Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente de la région chargée du budget et des finances, justifie cette envolée. 

46 euros en Normandie

"Notre prix était l'un des moins chers de France et, en montant notre prix à 46 euros, on reste en dessous de la moyenne nationale. Ce sont plus de 40 millions supplémentaires grâce à cette augmentation et c'est entièrement tourné vers la mobilité décarbonée et les infrastructures ferroviaires". 

Investir dans les transports, c'est aussi l'explication de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, où la hausse atteint 19% pour dépasser les 50 euros. En fonction de votre lieu de résidence, le prix pour immatriculer votre voiture peut passer du simple au double. De 27 euros, en Corse, région la moins chère, jusqu'à 55 euros en Bretagne et cela devrait être aussi cher en Centre-Val de Loire.