Retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'actions mardi

Une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites est prévue mardi.
Une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites est prévue mardi. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Après une première journée de mobilisation jeudi, et des grèves qui se sont poursuivies dans plusieurs secteurs vendredi, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites. Elle enjoint toutes les branches professionnelles à descendre dans la rue mardi.

L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé vendredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. "Rendez-vous tous dans la rue le 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle", a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT, au sortir de la réunion de l'intersyndicale. Cette dernière "se réunira le mardi soir pour décider (de) la suite", a-t-elle précisé, émettant le souhait d'un parcours de manifestation parisienne d'Invalides à Denfert-Rochereau.

Suppression pure et simple de la réforme

La réforme des retraites a déjà mis au moins 800.000 personnes dans la rue jeudi, selon les chiffres de la préfecture. La CGT, elle, a avancé le chiffre d'1,5 million de participants. Les syndicats réclament le retrait pur et simple de la réforme du gouvernement et repartir d'une copie blanche pour améliorer le système existant.

"Nous sommes déterminés, ce n'est pas un mouvement d'humeur de quelque jours", a lancé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants, profession particulièrement remontée. "Il y a des AG (assemblées générales) partout en France. Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien. La balle est dans le camp du gouvernement", a aussi déclaré Catherine Perret. "Ils (le gouvernement, ndlr) n'ont pas mesuré l'ampleur du mouvement social", a-t-elle ajouté. 

"Aucune information" sur une rencontre au ministère de la Santé

Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, estime que "la mobilisation peut être supérieure mardi". Vendredi matin, la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn a annoncé sur Europe 1 qu'elle recevrait lundi avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye tous les partenaires sociaux, avant que le Premier ministre ne rende ses arbitrages en "fin de semaine".

"On n'a reçu aucune information du gouvernement pour la réception lundi", a lancé Frédéric Souillot de Force ouvrière, qui accueillait l'intersyndicale dans ses locaux. La CFE-CGC qui, fait rare, a manifesté jeudi, est venue à la réunion de l'intersyndicale. Mais la confédération des cadres est sortie avant la fin de la réunion, ne souhaitant pas s'associer à un communiqué commun avant les annonces du gouvernement "sur la méthode".