La SNCF a détaillé les modalités pour bénéficier du remboursement à 200% des trains annulés. 1:20
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Aurélien Fleurot, édité par Laura Laplaud
Le trafic sera encore plus perturbé que prévu samedi et dimanche dans les gares. Les voyageurs dont les trains ont été supprimés pour le week-end de Noël à cause d'une grève des contrôleurs se verront rembourser le double du montant de leur billet. Europe 1 vous détaille les modalités pour obtenir ce remboursement.

À la SNCF, le trafic va se dégrader pour les journées de samedi et dimanche, signe que le mouvement des contrôleurs reste suivi. Contrairement aux premières annonces, il n'y aura pas deux trains sur trois en circulation ce week-end de Noël mais trois trains sur cinq en moyenne. Concernant les axes Nord et Atlantique, un train sur deux sera en circulation. La SNCF a annoncé qu'elle mettait en place une compensation exceptionnelle de 200% des billets pour les passagers dont les trains ont été supprimés et la compagnie en a précisé les modalités.

Un remboursement en ligne

Pour être remboursé, il faudra remplir un formulaire en ligne qui sera accessible sur le site sncf.com et non pas sur SNCF Connect. Inutile donc de vous rendre en gare ou en boutique pour obtenir cette compensation.  

Afin d'en bénéficier, il faut que votre train, qui devait circuler entre le 23 et le 26 décembre, ait été supprimé. Deux cas de figure : vous ne pouvez plus voyager en train, votre billet est remboursé à 100% et en plus vous aurez 200% de son prix en bons d'achat. Ou alors, vous avez pu échanger votre billet et trouvé une place dans un autre train, là aussi vous pourrez demander cette compensation de 200% en bons d'achat. 

La SNCF n'a pas encore indiqué de date pour la mise en ligne de ce formulaire. Les équipes sont en train d'y travailler mais aucune garantie que cela soit prêt avant Noël.