Glowee, la start-up qui utilise la mer pour éclairer nos villes

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée des Collectivités Locales en partenariat avec Business France, Glowee propose d’utiliser les ressources de la mer pour éclairer les villes. 

Glowee est une start-up de biotechnologies environnementales utilisant le phénomène de bioluminescence pour illuminer les villes. Elle correspond à la capacité naturelle qu’ont des organismes vivants à produire de la lumière. L’objectif est donc de créer un système de lumière pour nos villes qui soit plus respectueux de la planète, de la biodiversité et des citoyens. 

Des bactéries maintenues en vie pour produire de la lumière sur le long terme 

Aujourd’hui, une quinzaine de personnes travaillent à la réalisation du premier projet pilote de mobilier urbain de bioluminescence en mettant au point une sorte d’aquarium. Ils y cultivent des bactéries marines bioluminescentes vivant sainement chez les poissons ou chez les calamars. « On a travaillé pour faire en sorte que ces bactéries soient maintenues en vie et produisent de la lumière sur le long terme afin d’être intégrées dans des mobiliers urbains » explique Sandra Rey, fondatrice de Glowee. 

Dessiner des villes plus désirables 

Glowee entend poursuivre le développement de cette gamme de mobiliers urbains bioluminescents et accompagner ainsi les usages de la ville de demain en France, en Europe puis dans le reste du monde. Sandra Ray souhaite montrer aux collectivités et aux citoyens que cette technologie « a du potentiel et qu’elle peut s’intégrer avec nous. […] Cette nouvelle philosophie de mise en lumière a un imaginaire beaucoup plus poétique pour dessiner des villes plus désirables. »