Garde d'enfants : nouvelle hausse des tarifs en 2017 en régions

garde d'enfants crédit : MYCHELE DANIAU / AFP - 1280
C'est dans les Pays-de-la-Loire que les familles payent le moins cher pour faire garder leurs enfants © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À la rentrée 2017, les familles payeront en moyenne 2,63% de plus pour pouvoir faire garder leurs enfants à domicile avec un tarif moyen net de 8,99 euros.

Le tarif net moyen de garde d'enfants s'élève à 8,99 euros de l'heure à la rentrée 2017, une hausse de 2,63% par rapport à l'année dernière, due à une augmentation en régions, selon une étude de la plateforme Yoopies publiée jeudi.

Des tarifs sans cesse en hausse. C'est la cinquième année consécutive que cette plateforme numérique, qui met en relation familles et gardes d'enfants, publie cette étude basée sur les tarifs pratiqués par les baby-sitters inscrits dans sa base de données (au nombre de 647.000 selon son président-fondateur, Benjamin Suchar). Les tarifs ont augmenté chaque année (+1,27% à la rentrée 2016).

Des prix qui rattrapent leur retard en régions. L'étude se concentrait jusqu'à présent sur l'Hexagone, mais elle inclut cette année la Corse. C'est dans cette île que les parents déboursent le plus, versant un salaire net moyen estimé à 9,24 euros de l'heure, devant l'Île-de-France (9,09 euros, en baisse de 1,5%).

"Les prix ont augmenté en régions alors qu'ils diminuaient un peu en Île-de-France", a observé Benjamin Suchar. Ce mouvement est lié selon lui à la "transparence du marché : les personnes ont davantage conscience des tarifs, et du coup un rattrapage a été effectué" en province.

yoopies

(Crédit : Yoopies.fr)

 

De 8,87 à 14,24 euros de l'heure. Les Pays-de-la-Loire conservent les tarifs les plus bas, bien qu'ils enregistrent la plus forte hausse (+8% à 8,87 euros). Les écarts de tarifs entre régions se sont resserrés à 4%, comparé à 12% l'année dernière. Au classement des villes, Douvaine (Haute-Savoie) est la plus chère avec un tarif horaire net de 14,24 euros, suivie de Val d'Isère (13,17 euros) et Saint-Tropez (12,57 euros).

Un tarif moyen en hausse. En 2016, la hausse des tarifs nets avait été compensée par des allègements de charges pour les activités de services à la personne à domicile. Mais cette année le tarif moyen, charges incluses, a également augmenté : +3,2% à 14,67 euros. Les familles peuvent bénéficier d'aides de la CAF pour faire garder leurs jeunes enfants, auxquelles s'ajoutent des aides locales.