Les ventes des produits alimentaires habituellement servis à Noël, comme le foie gras ou les bûches glacées sont en nette baisse. 1:05
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Baptiste Morin, édité par Laura Laplaud , modifié à
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, les ventes des produits alimentaires habituellement servis à Noël, comme le foie gras ou les bûches glacées, sont en nette baisse dans les grandes surfaces par rapport à l'année dernière. Selon les derniers chiffres du panéliste IRI, les ventes de foie gras ont par exemple baissé de 27%.

Fruits de mer, chapon, foie gras, bûche… Pour les fêtes de fin d'année n'oubliez rien, d'autant que les grandes surfaces seront ravis de vous accueillir. Pour cause, les ventes de produits de fête sont jusqu'ici en recul. Les ventes de foie gras étaient en baisse de 27% la semaine dernière par rapport à la même semaine l'an passé, selon le panéliste IRI. Même chose pour le champagne qui connaît une baisse de 19% des ventes et les bûches glacées qui observent une baisse de 17%.

+13% pour le foie gras

Pourquoi ? L'inflation pèse probablement. Le prix du foie gras a augmenté de 13% et celui du pain sur lequel on mange ce foie gras de 17%. Le prix des poissons et des fruits de mer a lui augmenté de 12% tandis que les volailles connaissent une augmentation de 19%. Le champagne n'est pas épargné - 7% de plus - et 22% d'augmentation pour le traditionnel dessert des fêtes, les bûches glacées. Reste un peu d'espoir pour les grandes surfaces. Peut-être que la Coupe du monde a simplement retardé les achats ? Ou peut-être que, Noël tombant un dimanche, les consommateurs ont prévu de faire leurs courses à la dernière minute ? Peut-être même encore que certains attendent le dernier moment en comptant sur des promotions.