Flixbus dresse "un bilan positif" de ses bus électriques et veut "lancer de nouvelles lignes"

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Flixbus sillonne les routes de France depuis 2015. © THOMAS SAMSON / AFP
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avec Emmanuel Duteil , modifié à
Invité d'Europe 1, Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus, a fait le point sur le développement des lignes de bus électriques et en promet de nouvelles rapidement.
INTERVIEW

C'était en avril 2018 : Flixbus, une des compagnies de transport en car qui sillonnent la France, lançait la première ligne de bus longue distance entièrement électrique, entre Paris et Amiens. Sept mois plus tard, l'entreprise se satisfait de l'expérience. "Le bilan est très positif. Nous n'avons eu aucune panne, y compris de batterie. Le car fonctionne parfaitement. À tel point que nous sommes en train de développer de nouvelles lignes", annonce Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus, invité de l'interview éco d'Emmanuel Duteil, jeudi sur Europe 1.

 

Écoutez l'interview intégrale d'Yvan Lefranc-Morin à 22h20 dans le grand journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici.

 

Des lignes au départ de Paris. Une nouvelle ligne a été lancée en Allemagne, pays d'origine de Flixbus, fin octobre. En ce qui concerne la France, Yvan Lefranc-Morin estime qu'il est "trop tôt" pour donner des destinations précises. "Ce sera probablement au départ de Paris vers des destinations accessibles, comme Rouen ou Orléans. Il y a beaucoup de villes candidates", se contente d'expliquer le directeur général de Flixbus.

Plus écologique, le bus électrique devient également plus intéressant sur le plan économique, ajoute-t-il : "De nouvelles taxes sur le carburant vont arriver début 2019. Le prix du diesel devient insupportable. On arrive encore à lisser ce coût sur 40 ou 50 passagers d’un car mais cela devient aussi intéressant pour nous d’envisager toutes les énergies alternatives".