Flixbus dresse "un bilan positif" de ses bus électriques et veut "lancer de nouvelles lignes"
Invité d'Europe 1, Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus, a fait le point sur le développement des lignes de bus électriques et en promet de nouvelles rapidement.
C'était en avril 2018 : Flixbus, une des compagnies de transport en car qui sillonnent la France, lançait la première ligne de bus longue distance entièrement électrique , entre Paris et Amiens. Sept mois plus tard, l'entreprise se satisfait de l'expérience. "Le bilan est très positif. Nous n'avons eu aucune panne, y compris de batterie. Le car fonctionne parfaitement. À tel point que nous sommes en train de développer de nouvelles lignes", annonce Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus, invité de l'interview éco d'Emmanuel Duteil , jeudi sur Europe 1.
Écoutez l'interview intégrale d'Yvan Lefranc-Morin à 22h20 dans le grand journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici .
Des lignes au départ de Paris. Une nouvelle ligne a été lancée en Allemagne, pays d'origine de Flixbus, fin octobre. En ce qui concerne la France, Yvan Lefranc-Morin estime qu'il est "trop tôt" pour donner des destinations précises. "Ce sera probablement au départ de Paris vers des destinations accessibles, comme Rouen ou Orléans. Il y a beaucoup de villes candidates", se contente d'expliquer le directeur général de Flixbus.
Plus écologique, le bus électrique devient également plus intéressant sur le plan économique, ajoute-t-il : "De nouvelles taxes sur le carburant vont arriver début 2019. Le prix du diesel devient insupportable . On arrive encore à lisser ce coût sur 40 ou 50 passagers d’un car mais cela devient aussi intéressant pour nous d’envisager toutes les énergies alternatives".