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Emmanuel Duteil
Pour la première fois depuis la libéralisation des prix de l'énergie en 2007, EDF a gagné des clients au mois d’octobre. Ses concurrents, qui n’arrivent pas à faire face à la forte hausse des prix de l’électricité et du gaz, sont obligés soit de jeter l'éponge, soit de refuser des clients. Et c'est EDF qui récupère la clientèle.

La forte hausse des prix de l’énergie a fait au moins un gagnant. Et ce gagnant s’appelle... EDF. Pour la première fois depuis la libéralisation des prix en 2007, EDF a gagné des clients au mois d’octobre. L’opérateur historique, qui contrôle encore 70% du marché électrique, refuse de communiquer l’ampleur de cette hausse mais ce retournement de tendance est très symbolique. En fin d’année dernière, EDF perdait selon la commission de régulation de l’énergie encore 100.000 clients par mois. 

Les concurrents n'arrivent pas à suivre

Si le groupe gagne des clients, c’est grâce aux défections de ses principaux concurrents. Les fournisseurs alternatifs d’électricité ou de gaz refusent actuellement les clients, augmentent les prix de façon tellement élevée qu’il n’y a aucun intérêt de souscrire un contrat ou arrêtent carrément leur activité de fournisseur, comme Leclerc.

La raison est simple : ces opérateurs n’arrivent pas à faire face à la hausse historique des prix de l’énergie. "Nos concurrents ne veulent pas faire d’offres en acceptant de perdre beaucoup d’argent", analyse la direction d’EDF. Mais même avec les tarifs régulés du fournisseur, il faut s’attendre à une hausse des prix prévue pour début 2022. Une hausse limitée à 4% par décision du gouvernement.