Échange ou revente : que faire de ses cadeaux de Noël "ratés" ?

, modifié à
  • A
  • A
Il est toujours possible d'échanger un cadeau de Noël qui ne nous plaît pas.
Il est toujours possible d'échanger un cadeau de Noël qui ne nous plaît pas. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Si vous avez le cœur à repartir à l'assaut des magasins une seconde fois, il est désormais quasiment toujours possible d'échanger un produit ou d'obtenir un remboursement.

Peut être faites-vous partie ce matin des mécontents de Noël : livre en double, pull trop petit ou cadeau carrément à côté de la plaque, les erreurs sous le sapin peuvent arriver. Selon une enquête Kantar TNS, 22% des Français vont revendre au moins un cadeau reçu à Noël cette année. C'est évidemment sur Internet que la majorité revendront le cadeau dont ils ne veulent pas. Mais des alternatives existent.

Les 16-24 ans à la pointe de la revente. Les traditionnels sites de revente en ligne chauffent après l'ouverture des cadeaux. Chez eBay, on s'attend ainsi à 800.000 nouvelles annonces entre le 25 et le 26. Sans surprise, ce sont les 16-24 ans qui revendent le plus : deux cadeaux en moyenne. Pour les allergiques à Internet, il y a aussi la solution de l'échange en magasin. Si vous avez le cœur à repartir à l'assaut des magasins une seconde fois, il est désormais quasiment toujours possible d'échanger un produit ou d'obtenir un remboursement. 

Mais si vous hésitez à revendre un cadeau pour ne pas heurter la personne qui vous l'a gentiment offert, sachez que vous avez raison : 38% des personnes qui ne revendent pas leurs cadeaux trouvent que la pratique n'est pas très sympathique. Alors quitte à vous débarrasser d'un cadeau gênant ou inutile, autant le faire avec un bon esprit

"C'est plus marrant de les échanger avec les copains !". C'est ce que feront par exemple des habitants des Sables d'Olonne, qui se retrouvent le 25 au soir dans un bar qui propose une soirée spéciale de troc de cadeaux de Noël. Le principe est assez simple : chacun vient avec un cadeau qu'il a poliment accepté hier soir ou ce matin mais qui ne fait absolument pas l'affaire et il va y avoir un grand tirage au sort à l'issue duquel chacun repartira avec un autre cadeau.

Pas sûr que tout le monde gagne au change mais Laurent va quand même tenter le coup : "Je vais venir avec un découpe-saucisson en bois que m'a offert ma mère. C'est une très belle attention mais malheureusement j'en ai déjà un, électrique en plus. Ce n'est pas un cadeau pourri mais plutôt inutile", raconte-t-il. "La plupart du temps on les cache dans un placard et ils sont abandonnés. C'est plus marrant de les échanger avec les copains !"