Dépenses auto : comment faire baisser la facture sans sacrifier la qualité ?

idGarages - Mis à jour le . 2 min
Dépenses auto : comment faire baisser la facture sans sacrifier la qualité ?
Dépenses auto : comment faire baisser la facture sans sacrifier la qualité ? © DR
Contenu proposé par

Quand on pense frais automobile, on pense généralement carburant, assurance, parking, mais on oublie souvent l’entretien et les réparations qui représentent une part non négligeable des… 6 000 € dépensés par an en moyenne pour chaque véhicule ! Vidange, révision annuelle, contrôle technique, remplacement de pièces d’usure, courroie de distribution et autres amortisseurs sont autant de petits « à-côtés » qui finissent par coûter cher. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions en ligne pour réduire sensiblement la facture, tout en garantissant la sécurité et la fiabilité de son véhicule.

Le secret ? Anticiper l’entretien pour éviter les grosses dépenses

Rien de tel que la prévention. Un entretien régulier permet de détecter les signes d’usure avant qu’ils ne se transforment en pannes coûteuses. Vous disposez pour cela du carnet d’entretien fourni par le constructeur qui indique pas à pas, et année après année, les actions à mener pour prolonger la durée de vie des pièces et réduire les risques de panne imprévue.

Et en anticipant les échéances du contrôle technique, obligatoire tous les deux ans, votre véhicule bien entretenu a plus de chances de passer le contrôle sans encombre, évitant ainsi les contre-visites et les réparations d’urgence qui peuvent vite faire grimper la note.

Comparer les offres en ligne pour décrocher les meilleurs tarifs

Avec les outils puissants du numérique, il est devenu facile pour les automobilistes de comparer les prix des garages de sa région, d’obtenir des devis gratuits et de consulter les avis d’autres clients pour choisir un professionnel de confiance. Une plateforme spécialisée comme idGarages.com permet de réserver en ligne son entretien ou sa réparation, tout en bénéficiant de tarifs négociés et transparents auprès de 4000 garages. Et avec des remises exclusives jusqu’à -40%, optimiser son budget automobile devient plus simple

=>  Découvrir le site pour payer moins cher 

Bénéficier de tous les avantages

  • Obtenez plusieurs devis de garages personnalisés gratuits en temps réel pour prendre RDV.
  • Comparez les garages selon la proximité, le prix, la notoriété ou les avis clients.
  • Réservez directement en ligne pour un gain de temps et une meilleure sécurité.

Être malin jusqu’au bout

  • Optez pour des pièces d’occasion ou reconditionnées.
  • Profitez des promotions et des forfaits proposés par certains centres auto ou garages indépendants
  • Effectuez vous-même les petites réparations. Vérifier la pression des pneus, changer une ampoule ou un balai d’essuie-glace est à la portée de tous.
  • Informez-vous : avant de valider un devis, n’hésitez pas à demander des explications sur chaque prestation proposée et à refuser celles qui ne vous semblent pas indispensables.
  • Recourez à des garages associatifs ou solidaires : dans certaines villes, il est possible de louer un emplacement et des outils pour effectuer soi-même des réparations, avec l’aide de professionnels.

Adopter de nouveaux réflexes plus efficaces et à moindre coût

En anticipant l’entretien, en comparant les offres et en profitant des nouveaux services en ligne, chaque automobiliste peut préserver son budget tout en roulant en toute sécurité. La bonne nouvelle ? En prenant soin de votre voiture, vous faites aussi un geste pour la planète en prolongeant sa durée de vie et en évitant le gaspillage de ressources. Il est si simple d’être vertueux !

Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article