Guillaume d'Hauteville, président de Deezer, était l'invité de "La France Bouge", vendredi sur Europe 1. 5:12
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Margaux Lannuzel
Invité de "La France Bouge", vendredi sur Europe 1, le président de Deezer, Guillaume d'Hauteville, a évoqué les évolutions de consommation des utilisateurs de la plateforme de streaming depuis le début de la crise du coronavirus. Avec notamment un essor spectaculaire des playlists dédiées à la cuisine. 
INTERVIEW

Qu'ont écouté les Français pendant les différentes périodes de confinement et de couvre-feu mises en place depuis le début de la crise du coronavirus ? De la musique - mais adaptée à des tâches précises -, et des podcasts. Invité d'Europe 1, vendredi, le président de Deezer, Guillaume d'Hauteville, a fait état d'évolutions très nettes dans la consommation des utilisateurs de la plateforme française en 2020, qu'il s'agisse des horaires d'écoute ou des produits choisis. 

Plus d'écoutes en journée, moins le matin et le soir

Au début du premier confinement, en mars dernier, "les plages horaires du matin, de 8h-10h, et les plages du retour à la maison, ont baissé en termes de consommation", détaille Guillaume d'Hauteville. "Par contre, de 10h à 17h", les écoutes ont "explosé", alors que le chômage partiel a concerné jusqu'à un salarié sur deux en France

La plateforme, qui compte trois millions d'abonnés payants en France, "a gagné en écoute et en implication" pendant la crise, selon son président. "C'est très important, parce que les clients étaient heureux de trouver ce service-là." Une croissance toutefois freinée par la fermeture des boutiques Orange et Darty, qui assurent une partie de la distribution de la plateforme via des partenariats. 

Une playlist cuisine en augmentation de 900%

Sur le fond, les Français ont écouté des contenus en rapport avec leurs préoccupations tout au long de l'année, selon Guillaume d'Hauteville. "Il y a tout un onglet de playlists qui s'appelle 'On reste à la maison', avec des playlists 'Ensemble en famille', 'Méditation' ou 'Pour travailler tranquillement'", explique-t-il, faisant état d'une augmentation de consommation de "200%" sur ces sujets. 

Le bond le plus impressionnant concerne la playlist "Cuisine en musique", dont l'écoute a augmenté de... 900%. Que contient-elle ? "Des morceaux que les éditeurs pensent être le type de musique que les auditeurs et les abonnés ont envie d'écouter quand ils cuisinent", répond le président de Deezer, saluant au passage la "réactivité" de ses équipes pour développer ces playlists. "Il a fallu qu'on considère que les gens allaient être à la maison, et donc faire des playlists par thème qui allaient les aider."