Un comité de crise sur les délais de paiement a été mis en place en début de semaine dernière. 4:00
  • Copié
Jonathan Grelier
En pleine crise sanitaire, les entreprises se lancent dans une course à la trésorerie. "Certaines grandes entreprises se sont mises à dévaliser la trésorerie de leurs petits fournisseurs de crainte d'en manquer dans les jours qui viennent", déplore jeudi sur Europe 1 Pierre Pelouzet,​ médiateur national des entreprises, qui copilote le comité de crise sur les délais de paiement qui vient d'être créé.
INTERVIEW

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le problème des délais de paiement devient particulièrement épineux. A tel point qu'un comité de crise sur les délais de paiement a été mis en place en début de semaine dernière, en lien avec le ministère de l'Economie. "Malheureusement, on a vu des entreprises qui se sont mises à se faire de la trésorerie sur le dos des petites entreprises", rapporte jeudi sur Europe 1 Pierre Pelouzet,​ le médiateur national des entreprises qui copilote le comité de crise.

"Ça peut avoir un effet cascade qui peut détruire des dizaines et des dizaines d'entreprises"

Pierre Pelouzet a d'abord rappelé que toutes les entreprises ne s'étaient pas comportées de la même manière face à l'épidémie, citant également "des grandes entreprises qui se sont mises à payer très rapidement". "Il faut les féliciter, ce sont des pionniers, ce sont des gens qui ont compris ce qu'est la solidarité économique", a-t-il ajouté. Pour le médiateur, il est impératif de "payer les petites entreprises tout de suite, c'est maintenant qu'on a besoin d'argent."

Mais Pierre Pelouzet retient surtout que "certaines grandes entreprises se sont mises à dévaliser la trésorerie de leurs petits fournisseurs de crainte d'en manquer dans les jours qui viennent." "C'est incompréhensible. C'est absolument terrible car ça peut avoir un effet cascade qui peut détruire des dizaines et des dizaines d'entreprises", s'est-il indigné.

"On a vu arriver en deux semaines l'équivalent de trois mois de saisines"

D'où la création d'un comité de crise, qui rassemble l'ensemble des acteurs de l'économie et du patronat, pour faire face à la vague de saisines d'entreprises qui avaient du mal à se faire payer. "On a vu arriver en deux semaines l'équivalent de trois mois de saisines", a témoigné Pierre Pelouzet, qui incite les chefs d'entreprise à faire remonter des informations auprès de leurs représentants sur "les bons et les mauvais payeurs".

Le comité de crise aura ensuite pour mission "d'intervenir directement" auprès de ces mauvais payeurs, c'est-à-dire auprès de leurs président et directeur financier. Les saisines sont également possibles sur le site du médiateur.