"Concurrence déloyale" : les maillots bretons à 2 étoiles ne sont plus livrés

La PME bretonne indique ne pas pouvoir honorer les commandes effectuées après la victoire des Bleus.
La PME bretonne indique ne pas pouvoir honorer les commandes effectuées après la victoire des Bleus. © Capture d'écran Breizh Club
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avec AFP , modifié à
La société Breizh Club se dit accusée de "concurrence déloyale/parasitisme économique, par beaucoup beaucoup plus grands" qu'eux, en l'occurrence l'équipementier officiel Nike.

La petite entreprise Breizh Club, se disant accusée de "concurrence déloyale", a annoncé sur les réseaux sociaux l'arrêt de la vente de son maillot de foot à deux étoiles, détourné à la sauce bretonne, qui faisait un tabac depuis la victoire des Bleus. "Malheureusement, c'est avec une grande tristesse et une déception immense que nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons pas en mesure d'honorer vos commandes", écrit l'entreprise sur sa page Facebook.

"Pas les ressources nécessaires". La PME fondée en 2016 par deux jeunes entrepreneurs se dit accusée de "concurrence déloyale/parasitisme économique, par beaucoup beaucoup plus grands que nous". La Fédération française de football (FFF) et l'équipementier officiel Nike n'avaient pas donné suite vendredi en début d'après-midi. "Nous avons bien essayé de nous battre mais nous n'avons malheureusement pas les ressources nécessaires pour faire le poids, sans risquer de mettre en péril tout le travail fourni depuis 2 ans", ajoute Breizh Club sur Facebook.

Contactée, la dirigeante de l'entreprise n'a pas voulu faire de commentaire, ajoutant même ne souhaiter "aucun relais médiatique" à cette affaire. Le maillot, appelé "Breizhizou", un "t-shirt bio" plutôt inspiré du design de France 98 avec deux étoiles et une mouette à la place du coq, était vendu 25 euros l'unité. Le sigle BZH prenait la place de celui de la FFF et le numéro de maillot était personnalisable en fonction de son département breton.

Les remboursements "dans les meilleurs délais". L'entreprise, qui a vendu 250 t-shirt en une journée après le Mondial, a assuré qu'elle rembourserait "intégralement dans les meilleurs délais" les commandes non honorées. 

Du côté du Haut-Rhin, le fabricant de maillots de sports personnalisés Defil (De fil en aiguille) a indiqué continuer à commercialiser son maillot 100% local. "Nous avons eu des commandes et nous avons déjà un petit peu livré", a indiqué un porte-parole de Defil.