Comment bénéficier du remplacement des chaudières au fioul pour un euro ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Alors qu'il reste encore quatre millions de chaudières au fioul en France, le gouvernement a annoncé mercredi soir le lancement de la chaudière à un euro pour les ménages modestes.

La mesure devrait intéresser les propriétaires de chaudières au fioul : le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé mercredi le lancement de la chaudière à un euro pour les ménages modestes. Concrètement, il suffira de se tourner vers l'une des entreprises qui participent au dispositif : Effy, Engie ou encore Total, qui proposeront de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur pour un euro.

Simplifier les démarches. L'idée est d'abord de simplifier les démarches : au lieu de devoir aller chercher vous-même les informations sur les aides auxquelles vous avez droit en matière de rénovation énergétique (prime à la conversion, le crédit d'impôt…) et de remplir les papiers ou les formulaires sur internet, ce sont les entreprises vous fournissant la chaudière qui s'occuperont de tout. 

Chez Effy, l'un des prestataires, l'offre est prête. D'ailleurs, dès vendredi, les premiers bénéficiaires pourront profiter de ce dispositif, en Seine-et-Marne. Chez Engy ou Total, les offres sortiront dans les prochaines semaines.

Objectif de 600.000 remplacements en deux ans. En simplifiant les démarches et en évitant aux ménages les plus modestes de devoir débourser plusieurs centaines, voire milliers d'euros pour changer de chaudière, le gouvernement espère ainsi accélérer la transition énergétique. Il reste encore quatre millions de logements chauffés au fioul en France, alors qu'Édouard Philippe avait affirmé mi-novembre qu'il ne souhaitait plus voir de chaudières au fioul en France d'ici dix ans. Avec ce dispositif, le gouvernement mise sur le remplacement de 600.000 chaudières dans les deux années à venir.

Europe 1
Par Maud Descamps, édité par Thibaud Le Meneec