Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Je ne veux pas changer de chauffage» : ces irréductibles du fioul domestique

L’usage du fioul domestique est en net recul en France selon une récente étude de l’Insee. En 2022, 2.6 millions de résidence, soit 9% des ménages, utilisaient encore ce mode de chauffage contre 4.6 millions en 2006. [Europe 1]

L’usage du fioul domestique est en net recul en France selon une récente étude de l’Insee. En 2022, 2.6 millions de résidence, soit 9% des ménages, utilisaient encore ce mode de chauffage contre 4.6 millions en 2006. Mais dans certaines régions, souvent rurales, le fioul fait de la résistance.

Transition écologique oblige, le fioul domestique est en net recul en France : le nombre de foyers utilisant ce mode de chauffage a été divisé par deux en 20 ans, selon une récente étude de l’Insee. Aujourd’hui, moins d’un ménage sur 10 a encore recours à cette méthode de chauffage.

Il faut dire que depuis 2022, l’installation de nouvelles chaudières 100% fioul est interdite car elles sont très polluantes. Mais certains départements de France, notamment en milieu rural, comme l’Alsace, font de la résistance et continuent d’utiliser cette source d’énergie.

"Mon fils m’a demandé d'installer une pompe à chaleur"

Ma grand-mère déjà avait des poêles au fioul", a lancé Juliette, 73 ans, au micro d'Europe 1. Dans sa maison familiale presque centenaire, au cœur de la campagne alsacienne, cette retraitée se chauffe au fioul depuis toujours et elle n’a pas l’intention de changer ses habitudes.

"Mon fils m’a demandé d'installer une pompe à chaleur mais vu le budget, je ne veux pas changer de chauffage", insiste-t-elle, appréciant la "chaleur douce et agréable" du fioul, en comparaison à l’électrique ou au gaz".

Le biofioul "a encore de l’avenir"

Comme Juliette, 15% des ménages du Bas-Rhin, souvent des personnes âgées, jouent les irréductibles du fioul, contre 9% au niveau national, selon l’Insee. Et ce mode de chauffage "a encore de l’avenir", assure Florian Schuzger, responsable du fournisseur Alliance Energies. 

"Dans le contexte économique et géopolitique actuel, les personnes préfèrent garder leur chaudière au fioul", explique-t-il. "Depuis juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières 100% fioul est interdite", rappelle Florian Schuzger. 

"En revanche, le client peut installer un chaudière biofioul, avec 30% d’incorporation d’huile de colza. Et on a une progression vers 2030 à 100% d’huile de colza", poursuit le responsable Alliance Energies. Autre tendance qu’il constate chez les jeunes ménages : garder le fioul, mais ajouter en complément un poêle à bois ou à pellets.