La gestion des déchets en France coûte plus de 20 milliards d'euros par an (Illustration) 1:23
  • Copié
Aurélien Fleurot
En France, le coût de la gestion des déchets est en constante augmentation. Selon les derniers chiffres d'Eurostat, la gestion des déchets en France coûte plus de 20 milliards d'euros par an. Mais une tonne de déchets traitée ne coûte pas la même somme en fonction qu'elle soit prise en charge par une entreprise privée, ou une entreprise publique. 

Alors que la mobilisation des éboueurs contre la réforme des retraites se poursuit, le coût que représente la collecte des déchets pour la collectivité est immense. Ce budget est même en constante augmentation. Il varie selon que la gestion soit publique ou privée. 

Moitié des coûts pour les entreprises

Selon les derniers chiffres d'Eurostat, la gestion des déchets en France coûte plus de 20 milliards d'euros par an. La dépense est multipliée par deux en 20 ans en raison notamment de l'application des nouvelles lois sur le tri des biodéchets et des déchets recyclables.

Le financement se fait sur le principe du pollueur-payeur. Ainsi, plus de la moitié des coûts reviennent aux entreprises. Le reste est assumé par les ménages et des administrations publiques. Pour les collectivités, le coût ne sera pas le même selon que le prestataire soit public ou privé.

Confier aux régions la gestion des déchets ménagers ?

La chambre régionale des comptes a mis en exergue un rapport de la Ville de Paris démontrant qu'une tonne de déchets coûte 124 euros lorsqu'elle est enlevée par une entreprise privée. Le prix varie de 144 à 344 euros selon le type de déchets quand il s'agit d'agents publics. Un surcoût qui s'explique notamment par des absences à répétition des arrêts maladie dans certaines collectivités, mais aussi par des grilles de salaires différentes dans la fonction publique.

Pour une meilleure efficacité, la Cour des comptes préconise de confier aux régions la gestion des déchets ménagers du quotidien, qui représentent 12 % de l'ensemble des déchets produits en France, mais plus de 60 % des dépenses.