Publicité
Publicité

Chèque énergie 2025 : pourquoi sa distribution sera retardée cette année

Gauthier Delomez
Chèque énergie 2025 : pourquoi sa distribution sera retardée cette année
Chèque énergie 2025 : pourquoi sa distribution sera retardée cette année © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Habituellement versé au mois d'avril, sur le compte des ménages les plus modestes, le chèque énergie version 2025 ne sera pas distribué le mois prochain. Ce dispositif, qui concerne près de 5,6 millions de ménages, permet de payer les factures d'énergie et certains travaux de rénovation énergétique.

Près de 5,6 millions de ménages modestes ont reçu un chèque énergie l'an passé, à partir du 2 avril 2024. Toutefois en 2025, la distribution de ce coup de pouce, qui permet de payer les factures d'électricité et de gaz, ou encore certains travaux de rénovation énergétique, sera retardée. Effectivement, en raison de l'adoption tardive du budget 2025 en février dernier, elle n'aura pas lieu au mois d'avril comme les années précédentes, mais au second semestre, indique le Médiateur national de l'énergie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre 48 euros et 277 euros en 2024

Le versement de cette aide n'est plus fait de manière automatique pour toutes les personnes éligibles. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) opère un croisement de données avec les réseaux de distribution d'électricité et des fournisseurs d'électricité pour déterminer les foyers fiscaux concernés. Ceux qui passeraient sous les radars sont ainsi appelés à se signaler sur un portail en ligne dédié, ou par courrier.

Un ménage peut bénéficier de ce dispositif si son revenu fiscal de référence est inférieur au plafond de 11.000 euros par unité de consommation. En 2024, le chèque énergie a oscillé entre 48 euros pour une personne vivant seule à 277 euros pour les familles les plus modestes.