Publicité
Publicité

Chèque énergie 2025 : montant, conditions, démarches... Tout savoir sur sa distribution

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Chèque énergie 2025 : montant, conditions, démarches... Tout savoir sur sa distribution
Chèque énergie 2025 : montant, conditions, démarches... Tout savoir sur sa distribution Hans Lucas via AFP / © Romain Doucelin / Hans Lucas

Le chèque énergie, destiné à aider les foyers modestes à payer leurs factures d'énergie, est distribué à partir de ce lundi 3 novembre. Cette aide devait être versée en avril dernier, mais son versement avait été décalé en raison de l'adoption tardive du budget 2025. Voici ce qu'il faut savoir.

Certains l'attendent avec impatience. Le versement du chèque énergie intervient à partir de ce lundi 3 novembre. En 2024, près de 5,6 millions de ménages en avaient profité. Initialement prévue en avril dernier, comme chaque année depuis sa création en 2018, sa distribution avait été décalée en raison de l'adoption tardive du budget 2025. Quelles sont les conditions pour le recevoir ? Europe 1 fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des conditions de ressources

Tout d'abord, le chèque énergie est distribué aux foyers modestes. Il doit leur permettre de régler leurs factures d'énergie, que ce soit l'électricité ou le gaz. Concrètement, les foyers fiscaux, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11.000 euros, sont éligibles à cette aide financière.

"Ce seuil est déterminé en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité du logement, au titre de leur résidence principale", précise le gouvernement, qui propose à tout un chacun un simulateur pour vérifier leur éligibilité au dispositif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelles sont les démarches ?

Parmi les 5,6 millions de foyers, 3,8 millions d'entre eux n'ont pas besoin de faire de démarche. Le chèque leur est effectivement distribué automatiquement. En revanche, les bénéficiaires potentiels qui n'auraient pas été identifiés peuvent réclamer le versement sur un guichet numérique.

Ces personnes ont été informées au mois d'octobre par mail, SMS ou courrier, des conditions d'éligibilité. Elles pourront déposer une demande sur ce portail jusqu'au 28 février 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quel est le montant ?

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer fiscal. Un montant identique à celui de 2024. En moyenne, les Français bénéficiaires perçoivent une aide de 150 euros pour régler leurs factures d'énergie.

À noter qu'en 2026, si le budget est adopté dans les temps, les chèques énergie reprendront leur cours normal et seront versés aux foyers bénéficiaires au printemps. Ils pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre.