Changement de vie : 3 conseils pour débloquer l’ascenseur social

Comment se lancer dans le job de ses rêves lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé ? (Photo d'illustration )
Comment se lancer dans le job de ses rêves lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé ? (Photo d'illustration ) © Pixabay
  • Copié
Europe 1 studio , modifié à
LA FRANCE BOUGE -  Comment se lancer dans le job de ses rêves lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé ? Comment croire en ses projets et se faire confiance quand on vit à la campagne par exemple ? A quelles portes frapper pour trouver une aide adaptée à sa situation, surtout quand on n’a pas de diplôme ? Dans l'émission spéciale La France Bouge "Et si on changeait de vie" sur Europe 1, Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous livre trois recommandations.
PODCAST

Lorsque l’on vient d’un milieu non privilégié, il est parfois difficile d’épouser la carrière de ses rêves. Mais rien n’est figé, des structures spécialisées mettent en place des accompagnements, que l’on vive à la campagne ou en banlieue, que l’on soit diplômé ou sans formation initiale. Dans La France Bouge spéciale "Et si on changeait de vie", Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous livre ses conseils pour changer de métier quelle que soit sa situation.

Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ? 

>> Du 9 au 20 août, écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur l’application Europe 1 et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music 

Acceptez de commencer petit

"Comme le dit Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk et créateur de Mozaïk RH, un cabinet de ressources humaines qui met à l’honneur les talents des jeunes des territoires les moins privilégiés, cela peut être très bénéfique d’avancer par étape. Tout dépend comment on voit les choses, de notre regard, mais chaque expérience peut être riche d’apprentissages. ‘Même en vendant des hamburgers on peut apprendre beaucoup’, précise Saïd Hammouche. Il est bien évidemment plus difficile de commencer en bas de l’échelle lorsque l’on ne part pas avec les mêmes privilèges que les autres, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas apprendre tout autant. On peut apprendre à valoriser les types de compétences techniques et surtout comportementales (les fameux ‘soft skills’) que l’on développe au fil des expériences."

Identifiez les structures adaptées pour vous accompagner 

"Fort heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus de structures spécialisées pour accompagner les personnes qui ne partent pas avec les mêmes privilèges que d’autres. C’est normal et important de le reconnaître et donc de proposer des solutions adaptées et concrètes pour arriver à une véritable égalité des chances.

Vous pouvez aller regarder le travail d’exception que font des organisations comme Article 1, l’Institut de l’Engagement, Les Déterminés (spécifiquement sur l’accompagnement entrepreneurial), Osons Ici et Maintenant, Nos quartiers ont du talent, Mozaïk RH. Beaucoup de ces organisations sont réunies au sein de L'Ascenseur, qui mutualise les forces de ces structures et renforce leurs complémentarités et leurs liens. L’Ascenseur est en train de créer un fonds pour accompagner financièrement les jeunes qui veulent monter leurs projets. Pour les personnes qui vivent en zone rurale et ont des problématiques spécifiques à cet environnement, la meilleure organisation à aller voir est Chemins d’Avenir." 

Faites de votre différence un atout

"Cela peut paraître facile de dire cela, mais c’est le plus important ! Comme le dit si bien Saïd Hammouche : ‘Notre identité, c’est notre force : ne surtout pas disparaître derrière l’image que la société reconnaît, être fier de ses différences quelles qu’elles soient’. Aujourd’hui, notre système éducatif a fortement tendance à ne valoriser qu’un seul type de talent, de compétences, et à exclure ceux qui ne rentrent pas dans ces clous. Mais heureusement, du côté du monde du travail, on recherche de plus en plus de diversité dans les compétences comportementales : la créativité, l’empathie ou la capacité à résoudre des problèmes par exemple. Donc faites vous confiance et changez de regard sur vos différences pour en faire vos principales forces !"

 

Des envies de reconversion professionnelle ? Rendez-vous le 7 septembre pour la Masterclass spéciale « Changement de vie : À vous la parole ! ». Pour poser toutes vos questions à des experts et assister à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2UrecIz