Fusée 1:33
  • Copié
Aurélien Fleurot // Crédit photo : Bill INGALLS / NASA / AFP
2024 sera une année spatiale. Pendant les 12 prochains mois, de nombreuses fusées décolleront depuis la terre : direction, la Lune. Depuis le milieu des années 70, le satellite avait été un peu délaissé, mais sa conquête redevient une évidence pour les pays du monde.

Fusées, sondes, lanceurs, avion spatial, tourisme privé... L'actualité spatiale sera chargée en 2024 ! Beaucoup d'événements tourneront autour de la Lune, notamment avec la suite de la mission Artemis de la NASA. Car après le succès d'Artemis 1, la NASA passera la seconde étape en envoyant un vol habité vers la Lune. Quatre astronautes seront présents à bord pour ce premier test. "C'est vraiment l'événement majeur" de l'année, juge le spécialiste Vincent Heidelberg.

Ariane 6 prendra enfin son envol

"Des astronautes qui vont retourner autour de la Lune, c'est un truc qu'on n'a pas vu depuis 1972 quand même. C'est absolument historique. Là, on peut s'attendre tout de même à avoir des images en HD, des astronautes qui se filment et qui filment la lune à une distance tout de même assez proche", poursuit-il au micro d'Europe 1. 

Pour voir le projet réussir, il faudra se montrer patient et attendre jusqu'à la fin de l'année. Avant cela, il devrait y avoir, cette fois c'est promis, le lancement de la fusée Ariane 6. Retardé depuis des mois, elle décollera enfin cet été. Une excellente nouvelle pour l'Agence Spatiale Européenne. 

La Lune particulièrement convoitée

En octobre prochain, la sonde Hera observera de près l'astéroïde Dimorphos et les conséquences de l'impact reçu en 2022. Il y a deux ans, la NASA avait lancé l'opération DART, qui, grâce à une sonde, devait faire dévier l'astéroïde de sa trajectoire. 

Enfin, l'objectif Lune ne concerne pas que la NASA : la Chine et le Japon ont notamment des projets pour le satellite terrien. Et dès la semaine prochaine, la mission Peregrine de la société américaine Astrobotic doit faire alunir une sonde robotisée. Ce serait une 1ère pour une entreprise privée.