ski 1:17
  • Copié
Tiphaine Dubuard / Crédits photo : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Les dernières pistes de ski ferment leurs portes ce samedi. L’occasion pour les professionnels du secteur de faire le bilan de la saison. Cette année, les premiers chiffres montrent une réelle scission entre les stations de haute montagne et celles de plus basse altitude.

Cet hiver, il y a eu deux montagnes. D’un côté, les stations dîtes de haute altitude, notamment dans les Alpes, qui se frottent les mains. Là-bas, la saison a été exceptionnelle avec un taux d’occupation avoisinant les 86% dans les Alpes du Nord. De l’autre, les domaines de petites et moyennes montagnes, où la fréquentation a chuté à cause du manque de neige.

Il y a eu par exemple 41% de skieurs en moins dans le Jura par rapport à l’année dernière. Un nombre qui atteint les 56% de baisse dans les Vosges.

"Une année très noire" au niveau de l'enneigement à Gérardmer

Cette baisse de fréquentation des pistes de ski a été visible à Gérardmer. "Au niveau de l’enneigement, ça a été une année très noire", note Valérie Lanoë, attachée de presse à l’office du tourisme de la ville, au micro d'Europe 1. "Aux vacances de février, normalement, on vient beaucoup plus pour le ski. Là, ils ont sauvé les meubles avec deux-trois pistes ouvertes pour toutes les vacances. Au niveau de l’hôtellerie, certains établissements ont carrément tourné à 50% par rapport à l’an dernier", précise-t-elle.

Dans cette municipalité, les regards sont déjà tournés vers l’été. L’année dernière, près de 40 millions de nuitées avaient été réservées en montagne sur les mois de juillet et août.