Les frais de retrait au distributeur sont aussi en hausse. (Illustration) 1:00
  • Copié
Carole Ferry, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Selon l'association de consommateurs CLCV, les tarifs bancaires devraient augmenter en moyenne de 2,5% en 2022. Une hausse consécutive à l'importante inflation qui a marqué l'année 2021. Dans le détail, les cartes bancaires à débit différé augmentent fortement, tout comme les frais de tenue de compte.

Après le gaz, l'électricité et les mutuelles, il semble que c'est au tour des frais bancaires d'augmenter. En cause, la hausse importante de l'inflation en 2021 qui pourrait bel et bien se ressentir sur les tarifs bancaires de 2022.

Les cartes bancaires à débit différé dans le viseur

Plus précisément, ces derniers devraient augmenter en moyenne de 2,5% selon la CLCV. L'association de consommateurs et d'usagers a notamment détaillé deux profils de clients pour qui l'addition sera plus salée. Tout d'abord, ceux qui utilisent peu leurs services devraient voir leur facture augmenter de 68,14 euros sur l'année.

Il faudra par ailleurs tabler sur une augmentation de 149 euros pour les Français qui utilisent un compte avec deux titulaires, comme les comptes joints par exemple. Dans le détail les cartes bancaires, en particulier celles à débit différé, augmentent fortement, tout comme les frais de tenue de compte.

Mais il y a des hausses encore plus marquées pour certaines opérations spéciales. "Par exemple, si vous prenez la mise en place d'un virement occasionnel en agence, c'est une augmentation de 3,6% qu'on va avoir en moyenne", affirme Maxime Chipoy, président du site Moneyvox. "Si vous oubliez votre code confidentiel de carte bancaire, la hausse va être de 4,5% sur un an.

Il y a d'autres aspects, par exemple les chèques de banque qui sont des chèques qu'on utilise rarement, mais qu'on utilise par exemple si vous achetez une voiture d'occasion, on est à 5,2%."

Moins de retraits gratuits dans les DAB externes à votre banque

Enfin, les frais liés aux retraits dans un distributeur qui n'appartient pas à votre réseau bancaire est également en hausse, soit avec un tarif qui évolue à la hausse, soit avec une limitation plus stricte du nombre de retraits gratuits.