Publicité
Publicité

Audi va dépenser 50 millions d'euros pour réparer les moteurs truqués

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Audi va dépenser 50 millions d'euros pour réparer les moteurs truqués

La marque, qui appartient au groupe Volkswagen, a annoncé lundi qu'il allait mettre aux normes américaines les logiciels de 85.000 de ses véhicules. 

Audi, une des marques haut de gamme de Volkswagen , a annoncé lundi que la mise aux normes américaines de ses modèles équipés de moteurs diesel de trois litres de cylindrée mis en cause dans l'affaire des contrôles de pollution allait lui coûter près de 50 millions d'euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Logiciel de contrôle. Le groupe automobile a indiqué qu'il va réviser un logiciel de contrôle des émissions de dioxyde de carbone (CO2), installé dans des moteurs V6 diesel de trois litres épinglés début novembre par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Cette dépense est estimée aux alentours de 50 millions d'euros, écrit le groupe automobile dans un communiqué.

Tricherie ? Cette annonce intervient moins de quatre jours seulement après qu'Audi a reconnu, lors de négociations avec les autorités américaines, que tous ses modèles diesel de trois litres depuis 2009 étaient équipés d'un logiciel baptisé AECD (Auxiliary Emission Control device). Le groupe et les régulateurs divergent sur la fonction de ce logiciel : pour l'EPA, cet "AECD" a permis à Audi de tricher sur les normes anti-pollution américaines. Audi estime, lui, que le logiciel n'était pas destiné à frauder mais à aider à la mise en température du système de retraitement des gaz d'échappement afin de réduire les émissions de CO2. Audi admet toutefois n'avoir pas déclaré le logiciel aux régulateurs comme l'exige la législation américaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

85.000 véhicules concernés aux Etats-Unis. Les modèles affectés sont les A6, A7, A8, Q5 et Q7. Environ 85.000 véhicules (Audi, Volkswagen et Porsche) sont concernés aux Etats-Unis . Le trucage des moteurs diesel de trois litres est l'un des trois volets du vaste scandale secouant depuis septembre Volkswagen , groupe aux douze marques.