Annonces de Macron : Bruxelles "suivra avec attention" l'impact sur le déficit français

Pierre Moscovici a assuré que la Commission européenne allait suivre "avec attention" les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi soir.
Pierre Moscovici a assuré que la Commission européenne allait suivre "avec attention" les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi soir. © JOHN THYS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le commissaire européen à l'Économie, Pierre Moscovici, a déclaré mardi que l'UE allait suivre "avec attention" l'impact des mesures annoncées lundi soir par Emmanuel Macron pour apaiser la crise des "gilets jaunes". 

La Commission européenne "suivra avec attention l'impact des annonces faites par le président" Macron sur le déficit français et leurs modalités de financement, a déclaré mardi le Commissaire européen à l'Économie Pierre Moscovici.

Des mesures suivies de près. "Nous sommes en contact constant avec les autorités françaises", a ajouté Pierre Moscovici, après les mesures annoncées lundi soir par le président français Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes". L'ancien ministre français des Finances s'est refusé à en dire davantage.

Un coût de 8 et 10 milliards d'euros pour l'État. Le président français Emmanuel Macron, sous la pression du malaise social exprimé par le mouvement des "gilets jaunes" a annoncé lundi une série de mesures. L'ensemble coûtera "entre 8 et 10 milliards", a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Vers un dépassement du déficit public à 3% ? Toute la question est par conséquent de savoir si la France pourra encore respecter la fameuse règle européenne d'un déficit public inférieur à 3% du PIB. Dans le projet de budget initial français, qui doit être adopté avant la fin de l'année, le gouvernement avait prévu un déficit public de 2,8% du produit intérieur brut, en légère hausse par rapport à 2018 (2,6% attendus).