argent 1:21
  • Copié
Noa Moussa, édité par Thibault Nadal , modifié à
L'observatoire des Inégalités a publié ce mois-ci son rapport sur les riches en France qui établit le montant à partir duquel on est considéré comme riche. Ce seuil de richesse est pourtant un concept vague pour la plupart des Français qui le situe à une somme bien différente de la réalité et qui ne prend pas en compte la situation géographique de la personne.

4.500, 6.000, 10.000 euros... Chaque Français a son avis sur ce que devrait être le montant minimum pour être considéré comme riche, mais très peu trouvent la bonne réponse. L'observatoire des Inégalités a publié ce mois-ci son rapport sur les riches en France qui établit le seuil de richesse à 3.673 euros net par mois après les impôts pour une personne seule. Ce montant fluctue selon le ménage : un couple avec deux enfants, par exemple, doit gagner en tout 7.713 euros par mois pour être considéré comme riche. 

Un profil type de "riches"

Lorsque l'on regarde qui entre dans cette catégorie, on retrouve souvent le même profil. "C'est quelqu'un d'un peu plus âgé que la moyenne. Il ou elle a 57 ans. "C'est plus souvent, 'il', les plus hauts salaires sont plus souvent obtenus par des hommes que par des femmes", détaille Anne Brunner, directrice d'études à l'Observatoire des inégalités. "C'est plus souvent, pour 63 % d'entre eux, des personnes qui n'ont pas ou qui n'ont plus d'enfants à charge", ajoute-t-elle. 

Selon l'Observatoire, il y a, en France, quatre millions et demi de Français riches, c'est-à-dire 7,1% de la population. Cette étude ne tient cependant pas compte de la différence de niveau de vie, entre par exemple entre un locataire dans une grande ville et un propriétaire à la campagne.