De nombreux produits fabriqués en France sont exposés ce week-end à l'Elysée. 1:49
  • Copié
Laura Taouchanov, édité par Jonathan Grelier
Ce week-end, l'Élysée accueille la Grande exposition du "fabriqué en France" pour mettre à l'honneur les entreprises qui produisent dans notre pays. Europe 1 est allée à la rencontre de la société de lingerie Indiscrète pour qui l'invitation à cet événement marque une reconnaissance après des années difficiles.

"On se sent tellement petits qu'on se dit 'ce n'est pas possible' !" Couturière en chef de l'atelier de la société de lingerie Indiscrète, Hélène raconte au micro d'Europe 1 la fierté immense qu'elle a ressentie quand la surprise est tombée dans la boîte aux lettres. Cette surprise, c'était une invitation du président de la République, Emmanuel Macron, pour participer à la Grande exposition du "fabriqué en France" qui se déroule tout le week-end à l'Élysée, à Paris.

Une reconnaissance immense après des années difficiles

À travers ce rassemblement, le gouvernement veut rendre visible son combat pour sauvegarder l'industrie et le savoir-faire français. Sélectionnée parmi environ 2.000 candidatures, l'entreprise Indiscrète y représentera le département de la Vienne. Et c'est un peu la récompense ultime pour les anciens cadres licenciés de la marque Aubade qui ont lancé cette société. D'autant plus que leur entreprise aussi a connu des hauts et des bas.

En 11 ans, elle a effectivement traversé beaucoup des tempêtes avec notamment le suicide de son fondateur dans ses locaux et un redressement judiciaire. Mais l'heure est désormais à la renaissance grâce à un élan de solidarité doublé d'un rachat inespéré. Et avec maintenant cette invitation à l'Élysée. "On travaille un peu plus sereinement et on retrouve un petit peu cet esprit de famille qu'il y avait au début, avant tout ce qui s'est passé", commente sobrement Hélène.

"Ce sont des emplois français"

Pour la cofondatrice Béatrice Mongella, cette main tendue de l'Élysée est un peu une consécration pour sa production. "Ce n'est pas simplement un nœud posé sur un soutien-gorge, une bretelle ou un agrafage... Tout est fait à la manufacture de Chauvigny, dans la Vienne. C'est une qualité, un savoir-faire. Ce sont des emplois français", énumère-t-elle. Quant à l'avenir, Béatrice Mongella se dit d'une "grande prudence". "Et on a une grande pensée aussi notre associé qui nous a quittés. C'est un honneur aussi par rapport à lui", confie-t-elle.

L'entreprise souhaiterait qu'un jour un nouveau label différencie les produits fabriqués en France de A à Z. Une démarche qui permettrait de valoriser leur marque de lingerie, la dernière à être 100% confectionnée en France.