Vent debout contre les éoliennes à l’échelle industrielle

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une pétition nationale a été lancée par des militants qui estiment qu’installer des parcs d’éoliennes en zone rurale est anti-écologique.

Yves Vérilhac n’est pas contre les éoliennes mais il est un opposant des "anti-aérogénérateur industriel". L’ancien directeur du Parc des Monts d’Ardèche est à l’origine d’une pétition nationale qui demande un moratoire de dix ans sur l’implantation d’éoliennes industrielles.

"Si vous avez une petite éolienne dans votre jardin comme vous avez un panneau solaire, vous êtes indépendant et vous utilisez l’énergie de manière optimum. Si vous mettez des usines à la campagne, ce qu’on appelle à tort ‘fermes éoliennes’, mais que vous restez dans un réseau très centralisé et plein de fuites, ça n’a plus aucun intérêt", a expliqué lundi sur Europe 1 Yves Vérilhac. "Si on me dit que cet éolien là permet de réduire le nucléaire, je vais pleurer un bon coup mais je signerais. En l’occurrence, rien ne le prouve", ajoute cet écologiste qui assure qu’il n’est pas tombé sur la tête.

Son argumentaire a donc une base économique mais il prend aussi en compte des exigences en matière de protection du paysage. "Les plus beaux sites sont banalisés, les campagnes bouleversées. Le tout sans aucune garantie de résultat", précise le texte de la pétition.

Cette initiative a été lancée en Ardècheoù de nombreux projets sont en gestation, notamment près de la source de la Loire, le Mont Gerbier-de-Jonc. Une première pétition a recueilli dans ce département très rural plus d’un millier de signatures. Parmi elles, celles de l'humoriste Yves Lecocq ou du chef trois étoiles Régis Marcon.