Une "nuit solidaire" contre la "plaie" du mal logement

  • Copié
, modifié à
La 2e édition de ce rassemblement a eu lieu vendredi dans huit villes pour tirer la sonnette d'alarme sur la crise du logement.

Familles mal logées, SDF, migrants sans-abri, militants associatifs et simples citoyens ont participé vendredi à la "nuit solidaire" pour tirer la sonnette d'alarme sur la crise du logement, dans des ambiances souvent festives. L'initiative parisienne a essaimé cette année dans sept villes de province, à l'appel de 32 associations rassemblées dans un Collectif.

Dans la capitale, la 2ème édition de ce rassemblement, a symboliquement débuté par un déploiement de couvertures de survie par des centaines de personnes place de la Bastille. "Quand on vit à la rue, on ne vit pas, on survit", a lancé Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre, surplombant la foule devenue or et argent.

Les chanteurs Cali et Bénabar sont venus les soutenir. "Nous sommes des petits soldats, on vient chanter haut et fort qu'on est en colère comme eux, et alerter l'opinion publique sur ce drame absolu, cette plaie qu'est le mal logement", a expliqué Cali, avant de monter sur scène, après Tcheky Karyo, avant Pierre Souchon et entre deux interventions de la comédienne Marie-Christine Barrault. Cécile Duflot, tête de file d'Europe Ecologie aux régionales d'Ile-de-France est venue déposer sa tuile signée sur une charpente des Compagnons bâtisseurs.

La France compte environ 100.000 sans-abri et 3,4 millions de personnes mal logées, vivant dans des cabanes, dans des caravanes, dans des chambres d'hôtel ou en hébergement d'urgence, selon l'Insee. Le Collectif des associations affirme que "10 millions de personnes sont concernées par la crise du logement" soit près d'un Français sur six.