Une Toyota hybride bientôt produite en France ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le véhicule pourrait être fabriqué à Valenciennes dès 2012, selon le quotidien La Tribune. Toyota a démenti.

Toyota plancherait sur le lancement d’une petite voiture hybride qui pourrait être construite sur son site de Valenciennes et lancée à partir de 2012, assure le quotidien La Tribune, qui ne cite pas ses sources, dans son édition de lundi.

Le constructeur japonais a aussitôt démenti cette information : "Nous n'avons pas ce projet", a déclaré un porte-parole, qui a ajouté qu'aucun programme allant dans ce sens n'était à l'étude.

Selon La Tribune, la nouvelle Toyota "Yaris" serait dotée d'une mécanique essence-électrique. Il s’agirait d’un voiture d’entrée de gamme, destinée à démocratiser la technologie hybride, qui demeure encore inaccessible aux budgets les plus faibles.Mais pour produire cette voiture hybride bon marché, le n°1 mondial de l’automobile devrait encore réduire le coût de ce système complexe, qui permet de limiter consommation et rejet de gaz carbonique.

Si le choix de Valenciennes se confirmait, la nouvelle "Yaris" de Toyota ne serait pas la première hybride construite en France. Peugeot doit, en effet, lancer en mai 2011 son modèle "3008" hybride diesel-électrique, fabriqué à Sochaux. Pionnier en matière de véhicules hybrides, Toyota va produire à partir de la mi-2010 une berline dotée d’une telle technologie, qui sera construite en Grande-Bretagne.